Gestion des données

Veille informationnelle portant sur la gestion des données.
Elle s’inscrit dans les travaux du Comité directeur en Gestion des données du CHUM et du CRCHUM.
Sujets couverts
Gestion des données

PubMed
CINAHL Complete
Health Business Elite
Littérature grise

Fréquence
Mensuelle

Bibliothécaire responsable
Daniela Ziegler
daniela.ziegler.chum@ssss.gouv.qc.ca

Category:

Modèles, outils et bonnes pratiques

Expériences inspirantes en gestion de données

Formations et événements

Politiques et stratégies

Politique des trois organismes

La politique a été lancée en mars 2021 par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), les Instituts de recherche en santé (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et elle vise :

[…] à promouvoir l’excellence en matière de recherche au Canada en encourageant de saines pratiques de gestion des données de recherche et d’intendance de données. Cette politique n’est pas une politique sur les données ouvertes.

Source : Gouvernement du Canada

Lecture proposée
Lucas, M. (2021). Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche

Stratégie de gestion des données de recherche

Une stratégie de GDR renforcera la capacité institutionnelle de soutien accordé aux chercheurs dans la gestion des données de recherche et respectera les exigences de la politique des trois organismes sur la GDR.

Source: Portage

Qu’est-ce qu’une donnée?

Les données de recherche sont des sources primaires qui soutiennent des projets de recherche, des études académiques ou des travaux artistiques. Elles peuvent :

• être utilisées comme preuve pour valider des résultats et
  • prendre la forme de données expérimentales, de données d’observation, de données opérationnelles, de données de tiers, de données du secteur public, de données de suivi, de données traitées ou de données réutilisées.

Tout autre contenu numérique et non numérique a le potentiel de devenir des données de recherche.

Source: Portage

Cycle de vie des données de recherche

Schéma adaptée par l’Université de Laval

Lecture proposée

Plan de gestion des données

Les plans de gestion des données de recherche sont des outils qui aident les chercheuses et les chercheurs à choisir les meilleures méthodes de gestion pour leur données de recherche.
Un plan de gestion des données de recherche doit inclure les informations sur : la collecte, le formatage, la conservation, le partage et la réutilisation, la responsabilité et ressources, la conformité éthique et juridique, le stockage et la sauvegarde.

Doiron, J. (2021). Pilier 2 : Plans de gestion de données

Ressources et références

Pour consulter un document ci-dessous, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône située à gauche du mot “bibtext”, ensuite, cliquez sur Ouvrir le lien dans un nouvel onglet.

Pour obtenir les documents
L’accès au texte intégral des documents est restreint au personnel et aux médecins du CHUM en fonction des abonnements de la bibliothèque.  Certains documents sont en accès libre sur le web.

Si vous êtes branchés sur le réseau CHUM :
Cliquer sur les liens fournis pour chaque référence pour vérifier la disponibilité du texte intégral.
Pour les articles provenant de PubMed, cliquer préalablement sur le lien suivant pour afficher la disponibilité du document.

Si vous êtes dans un autre établissement et que vous n’arrivez pas à accéder au texte intégral d’un article à partir du lien donné, vérifier auprès de la bibliothèque de votre institution en donnant la référence complète du document.