La Bibliothèque du CHUM offre des ressources et des services informationnels pour les patients et leurs proches.

Bibliothécaire patients
Bibliothécaire dédiée aux besoins informationnels et à l’amélioration de la littératie en santé des patients et de leurs proches (recherches, formations, etc.). La bibliothécaire assure le développement et le maintien d’une collection pertinente et à jour pour les patients de même que le déploiement du programme Biblio-Santé.

Ce service est offert aux patients du CHUM et à leurs proches. Les usagers et usagères peuvent faire une demande de consultation en se rendant à la bibliothèque ou par courriel ou par téléphone.

Service de recherche
Service qui consiste à réaliser une recherche sur un sujet ou une problématique de santé donné. Le service est offert en bibliothèque ou virtuellement.

Patient

Autres Ressources numériques en ligne en santé :

L’accès aux ressources informationnelles et aux services diffère selon les types de clientèle afin de respecter les ententes avec les fournisseurs.

Pour toutes questions ou pour une demande, n’hésitez pas à communiquer avec nous :
Bibliothèque du CHUM — 320, boul. René-Lévesque Est
1er étage du Pavillon B, local B.01.8006
Téléphone 514 890-8000 poste 32835

La désinformation en santé

Description :
S’outiller pour être en mesure d’évaluer les sources d’information en santé.

Objectifs :

• Faire une recherche en santé sur un site internet fiable;
  • Évaluer la qualité d’une information en santé trouvée sur internet;
  • Évaluer la qualité d’une information partagée sur les réseaux sociaux;
  • Évaluer la qualité d’un article sur Wikipédia.

Durée :
1 h.

Public cible :
Grand public.

Mode :
Présentiel et virtuel.

Inscrition :
Sur demande.
biblio.patients.chum@ssss.gouv.qc.ca

Ressources et services de la Bibliothèque du CHUM pour les patients

Description :
Découvrir les lieux, les ressources et les services disponibles à la Bibliothèque du CHUM pour les patients.
Possibilité de prendre rendez-vous pour avoir une visite guidée ou une présentation.

Objectifs :

• Présenter les engagements de la Bibliothèque du CHUM envers les usagers
  • Présenter les ressources disponibles à la Bibliothèque du CHUM
  • Dresser un portrait des services offerts par l’équipe de la Bibliothèque du CHUM

Durée :
30 min.