Archives de l’auteur : admin

Adoptez le raccourci vers le texte intégral des articles!

Pour faciliter l’accès au texte intégral des articles, la Bibliothèque du CHUM a pris un abonnement au résolveur de liens 360Link d’Ex Libris.

Le résolveur de liens sert d’intermédiaire entre la référence à un article dans une banque de données et le texte intégral du document dans la collection de la bibliothèque. 

Par exemple, si la référence d’un article se trouve dans Ovid MEDLINE et le plein texte du même article se trouve dans ClinicalKey, le bouton suivant  va pointer vers le texte intégral de l’article sans qu’une recherche supplémentaire ne soit nécessaire dans ClinicalKey. 

De plus, lorsque l’article n’est pas disponible dans la collection numérique de la bibliothèque, ce même bouton permet d’accéder à un formulaire de demande de prêt entre bibliothèques (PEB).

Particularités

Un lien personnalisé a été créé dans PubMed afin d’identifier rapidement les articles appartenant à la collection numérique de la bibliothèque. Pour simplifier la consultation du plein texte des articles et afficher le bouton, utiliser le lien suivant : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?otool=icachumlib

Pour Google Scholar, les articles disponibles dans la collection numérique de la bibliothèque sont identifiés par un lien bleu indigo à droite de la référence. Voici un exemple :

Dans tous les cas, pour que le bouton soit activé, il faut être branché à un ordinateur sur le réseau du CHUM ou utiliser l’accès à distance (jeton).

Astuces pour EndNote et Zotero:

Il est possible d’intégrer le résolveur des liens dans un outil de gestion bibliographique pour que les références répertoriées pointent vers le texte intégral de la collection électronique de la bibliothèque.

Pour ce faire, le lien  http://GF3EY2DV2A.search.serialssolutions.com/ doit être intégré dans les paramètres des outils bibliographiques.  

EndNote: Edit PreferencesFind full TextOpen URL Path

Zotero : ÉditionPréférencesAvancéesGénéralesOpenURL Résolveur de liens 

Le paramétrage est effectué une seule fois dans l’outil de gestion bibliographique.

Par la suite, il est possible de vérifier la disponibilité d’un texte intégral :

EndNote :  en cliquant droit de la souris, puis choisir RéférenceURLOpenURL Link.

Ce même paramétrage vous permettra d’ajouter plusieurs articles en texte intégral à vos références en utilisant la fonction Find Full Text (bouton droit Find Full Text – Find Full Text). 

Zotero : Clic gauche sur la flèche verte   ensuite clic sur « Recherche dans la bibliothèque »

Cherchez le bouton bleu pour accéder plus facilement au texte intégral!

Si vous avez des questions ou des commentaires, écrivez-nous au biblio.chum@ssss.gouv.qc.ca

Accès à distance à ClinicalKey® pour les médecins résidents

Bonne nouvelle pour les médecins résidents du CHUM !

La banque de données ClinicalKey permet dorénavant l’accès à distance aux médecins résidents du CHUM qui ne possèdent pas une adresse courriel de l’organisation (.chum@ssss.gouv.qc.ca).

Pour bénéficier de l’accès, veuillez nous faire parvenir votre demande à l’adresse suivante : biblio.chum@ssss.gouv.qc.ca, en précisant :

  • Votre nom complet ;
  • La date du début de l’emploi au CHUM ;
  • La date de fin de l’emploi au CHUM.

Après la réception de votre demande, nous vous ferons parvenir un courriel avec l’identifiant unique et le mot de passe pour activer votre compte, ainsi que les instructions pour le branchement.

L’accès permet la consultation sur le web et sur les applications mobiles.

N’hésitez pas si vous avez des questions,

L’équipe de la Bibliothèque du CHUM.

La 5e édition du DSM-5 : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux maintenant disponible en traduction française

L’équipe de la Bibliothèque du CHUM ajoute à sa collection le DSM-5, la version la plus récente du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, en version électronique.

Ce format donne accès à l’ensemble du manuel et peut être consulté à partir de n’importe quel ordinateur connecté au réseau du CHUM. De plus, il est possible de télécharger des chapitres en PDF. Veuillez noter que seules trois personnes peuvent accéder au livre en même temps. Si l’accès vous est refusé, il est recommandé de réessayer plus tard.

Vous le retrouverez facilement sur le site de bibliothequeduchum.ca sous la rubrique Livres électroniques et Liens rapides, ou directement ici.

Vous pouvez communiquer avec l’équipe pour toutes questions ou besoins de soutien pour l’utilisation à biblio.chum@ssss.gouv.qc.ca.

La bibliothèque du CHUM donne accès à une vaste collection de documentation et d’information de données probantes payantes et gratuites sur divers sujets liés à la santé et d’autres sujets aussi variés que l’éducation, les sciences sociales et l’innovation en santé, etc.

Visitez le bibliothequeduchum.ca

Nouveaux périodiques électroniques

La bibliothèque met à disposition 19 nouveaux titres de revues en format électronique :

  • American Journal of Gastroenterology
  • Asia-Pacific Journal of Ophthalmology (Open Access)
  • Canadian Journal of Addiction Medicine
  • Clinical Orthopaedics and Related Research
  • Evidence-Based Practice
  • Frontiers of Health Services Management
  • JBI Evidence Synthesis (depuis janvier 2020 (volume 18, numéro 1), JBI Database of Systematic Reviews and Implementation Reports a changé de nom et s’appelle désormais JBI Evidence Synthesis)
  • JBJS Journal of Orthopaedics for Physician Assistants
  • Journal of Cataract and Refractive Surgery
  • Journal of Healthcare Management
  • Journal of Nursing Research (Open Access)
  • Journal of Physical Therapy Education
  • Journal of the American Association of Nurse Practitioners
  • Journal of the Association of Nurses in AIDS Care
  • Medicine (Open Access)
  • Rehabilitation Nursing
  • The Journal of Urology
  • Translational Journal of the American College of Sports Medicine
  • Urology Practice

Ils sont disponibles sur le site web de la bibliothèque dans la section des périodiques électroniques, soit par ordre alphabétique ou par une recherche simple par le titre du périodique.

La bibliothèque du CHUM ajoute Pivot, une nouvelle banque de données spécialisée en recherche de financement et soumissions

L’équipe de la bibliothequeduchum.ca ajoute à sa collection Pivot®, une banque de données spécialisée dans la recherche d’opportunités de financement ainsi que de demandes des soumissions à des congrès et des conférences dans tous les secteurs d’activité.

De plus, Pivot® favorise la collaboration dans le domaine de la recherche en donnant accès à plus de trois millions de profils de chercheurs dans le monde. Vous pouvez y avoir accès via le réseau CHUM, ou à distance en vous créant un compte avec votre adresse courriel CHUM. Pour vous créer un compte, veuillez accéder à la page d’inscription, remplissez les champs requis sans oublier de sélectionner l’institution d’affiliation « Centre hospitalier de l’Université de Montréal ».

Un lien d’activation vous sera envoyé par courriel. Pour y accéder : https://pivot.proquest.com/

Vous pouvez communiquer avec l’équipe pour toutes questions biblio.chum@ssss.gouv.qc.ca.

La bibliothèque du CHUM donne accès à une vaste collection de documentation et de données probantes payantes et gratuites sur divers sujets liés à la santé ainsi que variés comme l’éducation, les sciences sociales et l’innovation en santé, etc.

Visitez le bibliothequeduchum.ca

Nouvelles banques de données accessibles : PsycInfo et PsycArticles

C’est avec beaucoup de plaisir que l’équipe de bibliothequeduchum.ca, en collaboration avec le Consortium documentaire du RUIS, a négocié l’acquisition de nouvelles banques de données en psychologique :

Elles sont immédiatement consultables :

  1. PsycInfo recense au format bibliographique plus de 2 500 périodiques;
  2. Incluant PsycArticles qui vous donne accès à quelques 144 périodiques de formats plein texte.

Vous les retrouverez facilement sur le site de bibliothequeduchum.ca sous les rubriques Banques de données et Liens rapides.

Des formations sont en développement afin de permettre aux intéressés, une utilisation maximale de ces nouvelles banques.

La bibliothèque du CHUM donne accès à une vaste collection de documentation et d’information de donnée probantes payantes et gratuites sur divers sujets liés à la santé et d’autres sujets aussi variés que l’éducation, les sciences sociales et l’innovation en santé, etc. N’hésitez pas à visiter : bibliothequeduchum.ca

Présentation du projet d’intégration des veilles informationnelles au site Web de la bibliothèque

Dans le cadre de la  28ième rencontre de la Communauté de pratique Veille en santé et service sociaux tenue le 16 février 2018, Indiana Delsart, stagiaire au CHUM, a présenté le projet d’intégration de l’ensemble des veilles informationnelles au site Web de la bibliothèque du CHUM.

Avantages pour les usagers :

  • Une navigation plus fluide : au lieu d’être redirigé vers la plateforme Netvibes, l’usager demeurera sur le site de la bibliothèque pour consulter les veilles.
  • Un meilleur repérage : la page d’accueil des veilles sera entièrement refaite, avec chaque veille classée par sujet.
  • Un meilleur accès : les veilles apparaîtront également sur les pages des spécialités concernées.


Support visuel de la présentation

Fermeture du point de service Notre-Dame de la Bibliothèque du CHUM et fusion au point de service Hôtel-Dieu

Le point de services Notre-Dame de la bibliothèque du CHUM fermera définitivement le 30 novembre 2017. Tous les services demeurent intacts.

Pour la période transitoire et jusqu’à l’inauguration de la nouvelle bibliothèque qui sera située dans la dernière phase du NCHUM (2020), les bibliothèques du CHUM seront physiquement regroupées à l’Hôtel-Dieu.

Accès numériques

Bibliothequeduchum.ca offre des services 24/7.

L’accès aux banques de données probantes (Cochrane, CINAHL Complete, EMBASE, Medline, etc.) ainsi qu’à tous les types de documents informationnels numériques, est disponible partout à l’intérieur du réseau CHUM.

ClinicalKey (CK) est également accessible d’où que vous soyez, même à l’extérieur du réseau CHUM (de la maison aussi!) ainsi que sur les appareils mobiles (téléphones cellulaires, tablettes, etc.) aussitôt qu’un compte personnel est ouvert via le site Bibliothèqueduchum.ca. Cette étape doit cependant être exécutée à l’intérieur du réseau CHUM. Vous pouvez consulter le guide d’activation.

Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à communiquer avec nous :

Par courriel : biblio.chum@ssss.gouv.qc.ca

Par téléphone : Poste 34772 ou 27217

Cueillette des documents «physiques» à proximité

Pour la fourniture de document, le Prêt entre bibliothèques (PEB) ou lorsqu’un document requis n’est pas disponible sur Bibliothequeduchum.ca, vous n’avez qu’à remplir le : Formulaire de demande en ligne.

Si le document est disponible en version numérique, il vous sera acheminé par courriel.

Sinon, pour obtenir des documents «physiques», un service de cueillette Prêt/Retour situé à l’accueil de l’Académie CHUM et du Centre d’apprentissage, au 2ème étage du Pavillon R est activé. Il suffit de vous y présenter pendant les heures d’ouverture régulières :

Horaire d’été, jusqu’à la Fête du travail : 7 h 00 à 16 h 00.

Horaire d’hiver : 7 h 00 à 17 h 00.

SVP Veuillez avoir votre carte d’employé avec vous pour fin d’identification. La règle vaut également pour votre délégué, tant pour la cueillette que pour le retour des documents.

Point de service de la Bibliothèque de l’Hôtel-Dieu

Le point de services de la bibliothèque de l’HDM sera légèrement réaménagé afin de mieux répondre à vos besoins :

  1. Six (6) postes publiques connectés à une imprimante;
  2. Deux (2) grandes tables pour les travaux d’équipe;
  3. Un Espace salon de 5 fauteuils confortables dans un coin lumineux pour la lecture et la détente;
  4. Une salle de réunion est également disponible sur réservation. Notez que la demande de réservation doit-être faite directement à la bibliothèque par courriel chum@ssss.gouv.qc.ca ou au poste 14355. Important : Cette salle n’offre aucune accommodation technologique (pas de d’ordinateur, de connexion réseau, d’écran, etc).

Où se situe la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu?
3840, rue Saint-Urbain
Montréal (Québec) H2W 1T8
Pavillon Olier, 4e étage, porte 2-428
Téléphone : 514 890-8000, poste 14355
À titre informatif, le service de navette sera maintenu entre le nouveau CHUM et l’Hôpital Hôtel-Dieu.

Les heures d’ouverture des deux bibliothèques Hôtel-Dieu et Hôpital Notre-Dame demeurent inchangées :
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Référence à distance

Pour toutes demandes générales ou de recherches documentaires et bibliographiques : biblio.chum@ssss.gouv.qc.ca

Un formulaire de demande pour des recherches complexes et les recherches systématiques vous est également offert.

Nouveaux services : Référence nomade et Bibliothécaire intégré

Qu’est-ce que la référence nomade ?

Les membres du personnel de la bibliothèque vont au-devant des utilisateurs. Ils déambulent dans les salles de lecture et offrent leurs services à la cantonade. Il peut s’agir d’un simple renseignement bibliographique, d’information sur une approche technologique (aide à l’utilisateur), d’une table bancale à redresser, etc.

Encore plus nomade :

Fidèle à sa réputation de leadership dans le monde des bibliothèques de la santé au Québec, l’équipe de la bibliothèque du CHUM veut aussi proposer une mobilité de tous ses services au-delà des murs. Que votre équipe soit clinique ou administrative, nous pouvons aller à votre rencontre, sur vos départements, afin de vous offrir un service de référence sur place et personnalisé.

Munie d’un ordinateur portable, un membre de l’équipe de la bibliothèque peut aller s’asseoir au sein de votre équipe, recevoir vos questions spontanées ou accumulées depuis quelques temps et y répondre immédiatement. Ce service est offert à la demande (24 heures d’avis) ou être bien planifié. Par exemple, tous les jeudis matins, une semaine sur deux, de 9 h 00 à 11 h 00. Pour plus d’informations, n’hésitez à communiquer avec nous ou remplir immédiatement le  formulaire de planification.

Un service de référence et de formation personnalisé est également offert. Le bibliothécaire peut se déplacer directement à votre bureau sur rendez-vous. En faire la demande via notre formulaire d’inscription.

Bibliothécaire intégré 

Ce bibliothécaire s’intègre à vos équipes de projets dès le début afin de participer en tant que spécialiste de l’information à leurs développements. Discret, il répond à vos questions spontanées ou détecte les brèches dans les connaissances requises et s’active à les combler en fournissant les données probantes manquantes. Selon la complexité du questionnement, la réponse peut-être immédiate, en cours de réunion, ou fournit dès le lendemain.

Concrètement :

  1. Par une écoute active discrète, il répond aux besoins informationnels concrets et perçus pour l’avancement des projets.
  2. Organise et préserve l’information repérée, utilisée et accumulée en lien avec le projet.
  3. Favorise la circulation de l’information au sein de l’équipe en créant des plateformes de partage privées ou publiques grâce à des logiciels et outils libres d’accès, etc.
  4. Le cas échéant, diffuse l’information à un plus grand nombre via le portail Bibliothequeduchum.ca et ses activités sur les réseaux sociaux pour assurer une visibilité au projet. Lorsque pertinent, génère de rapports bibliométriques, conseille sur les politiques de publication, etc.

Il s’agit plus ou moins que de la gestion des connaissances à petite échelle, et étroitement liés au projet développé.

Si la participation d’un bibliothécaire intégré à vos projets d’équipe vous intéresse et pour plus d’information, veuillez en faire la demande par le formulaire.

Afin de mieux comprendre l’offre de services, n’hésitez à visionner cette vidéo d’une durée d’environ 8 minutes d’un service similaire offert à Wirral University Teaching Hospital en banlieue de Liverpool en Angleterre : Utilising Clinical Librarianship on Ward Rounds

L’équipe de la Bibliothèque du CHUM perpétuera sa tradition d’offre d’excellents services numériques et distants et a très hâte de vous rendre visite et de vous accueillir dans ses locaux de l’Hôtel-Dieu.

Bienvenue!

L’équipe de la Bibliothèque du CHUM

Daniela, Justin, Isabelle, Thuy, Bin, Michelle, et Diane.

Bibliothèque: un nouveau catalogue

Soucieuse d’offrir à ses utilisateurs une collection documentaire plus accessible et plus riche, la bibliothèque du CHUM s’est récemment jointe au Réseau Santécom.

La bibliothèque du CHUM abandonne donc son ancien catalogue pour intégrer sa collection à un catalogue commun utilisé par 25 bibliothèques spécialisées dans le domaine de la santé et des services sociaux et plus de 50 organismes et groupes de recherche québécois. La thématique principale de ce nouvel outil de recherche gratuit est la santé publique, nationale et internationale.

Une seule condition pour utiliser ce catalogue collectif, la création d’un compte personnalisé. Pour ce faire, il suffit d’envoyer un courriel à la bibliothèque du CHUM en mentionnant son code ‘p’ : biblio.chum@ssss.gouv.qc.ca

Utilisez l’outil de recherche dès maintenant

5 outils pour surveiller et gérer vos réseaux sociaux plus facilement

Par Marie-Eve Deschesnes, bibliothécaire-stagiaire

De nos jours, dû à leur très grande popularité, chaque organisation veut assurer sa présence sur les réseaux sociaux. Il est donc très important de soigner son image en ligne. En effet, chaque interaction que nous avons avec notre clientèle forge ce qu’on appelle aujourd’hui notre réputation numérique (ou e-réputation), c’est-à-dire l’opinion que les gens ont de nous sur le web.

Notre recherche initiale nous a permis de constater qu’il existe une panoplie d’outils en ligne pour nous aider. Certains permettent d’analyser la performance de nos réseaux sociaux ou ceux de nos concurrents, d’autres de partager du contenu sur tous nos comptes grâce à une seule plateforme sans oublier ceux qui nous permettent d’identifier les sujets de l’heure et tout cela, bien sûr, en temps réel!

Comment avons-nous départagé tous ces outils?

Nous avons d’abord survolé plus d’une trentaine d’outils parmi ceux qui étaient mentionnés le plus fréquemment sur le web. La majorité d’entre eux étaient payants, mais nous avons aussi testé une dizaine d’outils gratuits (ou avec plan gratuit). En revanche, ces outils se concentraient surtout sur l’identification des sujets populaires sur le web comme le fait « Social Mention » ou sur la gestion de nos comptes de réseaux sociaux comme nous propose « TweetDeck ». En règle générale, ces outils ne surveillaient également que très peu de sources, voire qu’une seule. Pour ces raisons, nous avons décidé d’inclure des outils payants à la sélection finale. Puis, pour chaque outil, nous avons évalué des critères généraux comme la facilité d’utilisation de l’interface et des critères techniques tels que les fonctionnalités de recherche. Enfin, une brève recommandation finale termine l’évaluation afin de définir la meilleure utilité de chaque outil.

Bien sûr, la meilleure solution pour une organisation n’est peut-être pas nécessairement la meilleure solution pour une autre organisation. À vous de comparer les outils selon vos besoins. Nous espérons toutefois que cette grille d’évaluation vous aidera à avoir une meilleure idée des outils qui sont disponibles sur le marché et de leurs fonctionnalités.

Bonne évaluation!

Voici le classement des 5 outils sélectionnés :

#1 – Mention : le champion

Critères généraux Critères Commentaires
Type de plateforme web / nécessite un compte personnel
Langue Français et anglais
Facilité d’utilisation Très simple : guide étapes par étapes pour la création d’alertes, boutons simples à comprendre.
Plan(s) disponible(s) 3 plans : solo (29€ ±33$CAD/mois), débutant (99€ ±111$CAD/mois) et société (prix sur mesure)
Critères techniques Types de sources surveillées Twitter/Facebook, Instagram, actualités, blogues, vidéos, forums, images, web.
Fonctionnalités de recherche 4 modes : recherche de mon entreprise, un concurrent, autre chose et alerte booléenne.
Affichage des résultats – Par flux (1 alerte à la fois) : aperçu des messages dans un fil et possibilité de voir message entier directement dans l’application
– Par tableau de bord (statistiques des alertes, analyse concurrentielle, influenceurs, etc.) incluant plusieurs filtres de recherche
Tri des résultats En aval : par source, par sentiment, par langue, par pays, etc.
Exportation des résultats Par flux RSS (1 alerte/flux), mentions (plusieurs formats), tableau de bord (en pdf), rapports automatisés par e-mail
Les petits plus – S’il reconnaît le nom d’une organisation (pour une alerte), il trouvera automatiquement son site web et ses comptes Twitter / Facebook.
– Notifications directement par le navigateur
– Possibilité de publier sur notre compte Twitter ou Facebook
– Possibilité de conserver des mentions en particulier (favoris/archives)
Bilan Outil complet, ultra performant et facile à utiliser. Malheureusement, il faut absolument dépenser une certaine somme pour obtenir toutes ces fonctionnalités.

 

#2 – Rankur : le méconnu 

Critères généraux Critères Commentaires
Type de plateforme web / nécessite un compte personnel
Langue Anglais seulement dans la version gratuite (français et autres langues dans les versions payantes).
Facilité d’utilisation Assez simple : guide étape par étape pour les mentions
Plan(s) disponible(s) Plan gratuit et plusieurs plans payants (à partir de 24$USD/mois).
Critères techniques Types de sources surveillées Twitter, Facebook, Google+, images, vidéos, actualités & blogues et le web.
Fonctionnalités de recherche Différentes types de recherche (par mots-clés, par nom de marque, par nom de personnes, par commerce, par compte Twitter ou Facebook), comprend la logique booléenne
Affichage des résultats Sous forme de liste (incluant le texte des messages) et quelques statistiques de base
Tri des résultats En amont : par période, sources, langue et région. En aval : par sources et types de sentiment.
Point négatif : les statistiques ne changent pas si on utilise les filtres en aval.
Exportation des résultats Les rapports sont limités aux plans payants. Par contre, il est possible d’exporter les résultats [messages seulement] dans un document PDF.
Les petits plus Possibilité d’organiser ses recherches par dossier
Bilan Très bon outil pour surveiller sa réputation numérique (même en version gratuite).

 

#3 – Hootsuite : le gestionnaire

Critères généraux Critères Commentaires
Type de plateforme web / nécessite un compte personnel
Langue Français, anglais et plusieurs autres.
Facilité d’utilisation Non intuitif. Tutoriel à l’inscription très aidant.
Plan(s) disponible(s) 3 plans : gratuit, pro (9,99$USD/mois), business (prix inconnu).
N.B. Applications surveillées gratuites et payantes.
Critères techniques Types de sources surveillées Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, WordPress, Instagram,  YouTube et un grand choix d’applications.
Fonctionnalités de recherche Très limitées.
– Ex : recherche par mots-clés ou logique booléenne possible avec Twitter seulement
– Ex : possibilité de surveiller les groupes auxquels on est abonné seulement (sur Linkedin)
Affichage des résultats – Par flux : plusieurs alertes à la fois dans le même onglet, possibilité d’avoir plusieurs onglets, messages au complet avec possibilités d’interaction
– Plusieurs rapports de statistiques gratuits et payants, mais lors des tests les rapports gratuits ne fonctionnaient pas toujours
Tri des résultats En aval : filtre par mot-clé (expression exacte) seulement
Exportation des résultats Rapports en PDF, CSV ou par e-mail. Possibilité de les modifier.
Les petits plus – Plugin Hootlet : permet de partager du contenu à partir du web et d’afficher les résultats d’une recherche Google avec des tweets
– une « bibliothèque des ressources » qui contient astuces et conseils, en français, sur la gestion des réseaux sociaux
– Possibilité de publier directement sur nos comptes (les 7 disponibles)
Bilan L’un des outils les plus populaires sur le web, mais surtout utile pour gérer ses propres comptes (surveillance et partage de contenu). De plus, le plan gratuit se limite à la surveillance de 3 réseaux sociaux.


#4 – Twitter Analytics : le schématique

Critères généraux Critères Commentaires
Type de plateforme web / nécessite un compte Twitter
Langue Français, anglais et plusieurs autres.
Facilité d’utilisation Très simple, car l’outil compile déjà tout pour nous.
Plan(s) disponible(s) Entièrement gratuit
Critères techniques Types de sources surveillées Notre propre compte Twitter
Fonctionnalités de recherche Aucune, mais le très grand nombre de statistiques compense cet aspect.
Affichage des résultats Sous forme de tableaux de bord
Tri des résultats Très peu de filtres, principalement par date.
Exportation des résultats Sous forme CSV (inclut les statistiques) pour les tweets seulement.
Les petits plus – Si on est déjà connecté à Twitter, l’outil nous reconnaît automatiquement.
Bilan Outil gratuit très intéressant pour analyser sa propre performance (contient beaucoup de statistiques). Dommage qu’il soit limité à Twitter.

 

#5 – Wiselytics : l’épuré

Critères généraux Critères Commentaires
Type de plateforme web / nécessite un compte personnel
Langue Anglais seulement
Facilité d’utilisation Très simple. Observation du tableau de bord seulement.
Plan(s) disponible(s) Plan gratuit et plan pour entreprises (prix inconnu). Principales différences : l’historique des données, les outils de benchmarking et le soutien technique.
Critères techniques Types de sources surveillées Nos propres comptes Twitter et Facebook
Fonctionnalités de recherche Aucune
Affichage des résultats Sous forme de plusieurs tableaux de bord : statistiques de base, audience et benchmark.
Statistiques intéressantes : ↑ ou ↓ p/r à une période précédente, type de message qui suscite le plus d’engagement, etc.
Tri des résultats Aucun
Exportation des résultats Il semble avoir une option d’exportation par e-mail pour Facebook, mais lors des tests, cette option ne fonctionnait pas.
Bilan Comme un bon nombre d’outils sur le web, celui-ci est assez utile pour évaluer sa propre performance, mais non recommandé pour la surveillance de sa réputation numérique.