Adoptez le raccourci vers le texte intégral des articles!

Pour faciliter l’accès au texte intégral des articles, la Bibliothèque du CHUM a pris un abonnement au résolveur de liens 360Link d’Ex Libris.

Le résolveur de liens sert d’intermédiaire entre la référence à un article dans une banque de données et le texte intégral du document dans la collection de la bibliothèque.

Par exemple, si la référence d’un article se trouve dans Ovid MEDLINE et le plein texte du même article se trouve dans ClinicalKey, le bouton suivant  va pointer vers le texte intégral de l’article sans qu’une recherche supplémentaire ne soit nécessaire dans ClinicalKey.

De plus, lorsque l’article n’est pas disponible dans la collection numérique de la bibliothèque, ce même bouton permet d’accéder à un formulaire de demande de prêt entre bibliothèques (PEB).

Particularités

Un lien personnalisé a été créé dans PubMed afin d’identifier rapidement les articles appartenant à la collection numérique de la bibliothèque. Pour simplifier la consultation du plein texte des articles et afficher le bouton, utiliser le lien suivant : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?otool=icachumlib

Pour Google Scholar, les articles disponibles dans la collection numérique de la bibliothèque sont identifiés par un lien bleu indigo à droite de la référence. Voici un exemple :

Dans tous les cas, pour que le bouton soit activé, il faut être branché à un ordinateur sur le réseau du CHUM ou utiliser l’accès à distance (jeton).

Astuces pour EndNote et Zotero:

Il est possible d’intégrer le résolveur des liens dans un outil de gestion bibliographique pour que les références répertoriées pointent vers le texte intégral de la collection électronique de la bibliothèque.

Pour ce faire, le lien  http://GF3EY2DV2A.search.serialssolutions.com/ doit être intégré dans les paramètres des outils bibliographiques.

EndNote: Edit PreferencesFind full TextOpen URL Path

Zotero : ÉditionPréférencesAvancéesGénéralesOpenURL Résolveur de liens

Le paramétrage est effectué une seule fois dans l’outil de gestion bibliographique.

Par la suite, il est possible de vérifier la disponibilité d’un texte intégral :

EndNote :  en cliquant droit de la souris, puis choisir RéférenceURLOpenURL Link.

Ce même paramétrage vous permettra d’ajouter plusieurs articles en texte intégral à vos références en utilisant la fonction Find Full Text (bouton droit Find Full Text – Find Full Text).

Zotero : Clic gauche sur la flèche verte   ensuite clic sur « Recherche dans la bibliothèque »

Cherchez le bouton bleu pour accéder plus facilement au texte intégral!

Si vous avez des questions ou des commentaires, écrivez-nous au biblio.chum@ssss.gouv.qc.ca