Prêt et service administratif

Prêt et service administratif

Prêt, renouvellement, retour et réservation de documents
Services offerts, sur place ou à distance, à la communauté CHUM, aux patients et à leurs proches. Pour utiliser la collection, revues et des livres en format papier ou numérique, un abonnement gratuit à la bibliothèque doit être fait en vous présentant sur place.

Prêt entre bibliothèques (PEB)
Service de fourniture de documents, livres ou articles de périodiques, pour le personnel et les médecins du CHUM.

La fourniture de documents est généralement gratuite grâce à un réseau d’échanges et d’ententes entre partenaires du réseau de la santé. Certaines demandes de PEB ne peuvent être comblées gratuitement. Aucun frais administratif n’est facturé par la Bibliothèque du CHUM, il s’agit uniquement du transfert des frais imposés par la bibliothèque prêteuse à l’usager (consentement requis).

Les paiements sont acceptés en argent comptant ou par facturation au poste budgétaire de l’usager. Lorsque des modalités de prêt s’appliquent (durée, renouvellement, etc.), elles sont assujetties au règlement de la bibliothèque prêteuse. En cas de retard, les frais réclamés par la bibliothèque prêteuse seront chargés.

Suggestion d’achat
Service qui permet de faire des suggestions d’achat afin de répondre à vos besoins informationnels. Ce service est accessible en ligne, il suffit de se brancher à votre dossier d’abonné de la Bibliothèque du CHUM ou sur place (formulaire papier).

Les formulaires complétés seront tous considérés et traités selon les ressources disponibles, les orientations de la Bibliothèque du CHUM et la faisabilité des propositions.

Impression et numérisation
Un système multifonction est mis à votre disposition pour imprimer ou numériser le document dont vous avez besoin. Le service nécessite une carte d’employé. Le coût des impressions est attribué au poste budgétaire lié à votre carte d’employé.

Poste informatique
Des ordinateurs sont dédiés aux différents types d’usagers. Ils sont accessibles selon le principe du premier arrivé, premier servi. La Bibliothèque du CHUM se réserve le droit de limiter le temps d’utilisation des ordinateurs.

Les ordinateurs permettent l’accès à Internet. La consultation doit se faire dans le respect de la Politique en matière d’utilisation d’Internet et du courrier électronique du CHUM.

Réservation de salles et de matériel
La Bibliothèque du CHUM met les salles et le matériel ci-dessous à la disposition de la communauté du CHUM :

  • Une salle d’étude en groupe équipée d’un système de visioconférence
  • Une salle de formation
  • Trois salles de création
  • Un laboratoire de création numérique
  • Une imprimante 3D (à compter de septembre)
  • Un moniteur mobile de 55 pouces
  • Deux tableaux blancs mobiles

Les réservations doivent être effectuées par un membre de la communauté CHUM disposant d’un accès à la plateforme IRIS

Une approbation par le personnel de la Bibliothèque du CHUM est requise pour confirmer votre réservation. Les demandes de réservation pour les salles ou pour le matériel, effectuées plus de trois mois à l’avance, ne seront pas acceptées.