Faculty

The faculty is made up of a combination of AI specialists, professionals, sand researchers in health systems transformation, teachers in the field, organizations and institutions, and private and public partners, who will contribute to the development of the content of the various activities.

École de l'intelligence artificielle en santé CHUM
DR. FABRICE BRUNET

Born in France, Dr. Brunet has worked in the field of health and social services for over 30 years. He has been President and Chief Executive Officer of the Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) since September 2015. Previously, he was President and Chief Executive Officer of CHU Sainte-Justine from January 2009 to September 2018 and CEO of both hospitals from September 2015 to 2018. On July 14, 2018, he was made a Knight of the Legion of Honour by France in recognition of his long career in the health field.

He has excellent leadership, initiative, and experience to meet future challenges, as well as to innovate for the benefit of patients through healthcare, teaching, research, and institutional administration activities.

His main research interests include hospital management and health systems integration, artificial intelligence, communication and medical information technologies, continuous improvement of the quality of care and patient safety, international collaboration, and knowledge transfer.

In his career, Dr. Brunet has been a clinical professor in the Department of Pediatrics at the Université de Montréal, a professor of resuscitation in France and of medicine at the University of Toronto, and head of the Department of Resuscitation and Intensive Care and medical director of the Telemedicine Program at St. Michael’s Hospital in Toronto. Since February 2017, he has also been president of the Réseau universitaire intégré de santé de l’Université de Montréal (RUIS), after serving as its vice-president since 2009.

His many achievements include the construction of a clinical research program in intensive care and a cardiac surgery centre in Paris, a hospital project in St. Petersburg, Russia, and the creation of a university centre for resuscitation and intensive care in Toronto. Several modernization projects have been carried out under his direction, including the construction of a new research centre and a building housing specialized care units at CHU Sainte-Justine with a budget of $1.5 billion, and a new CHUM campus with a budget of $3.5 billion.

École de l'intelligence artificielle en santé CHUM
DR MICHAËL CHASSÉ

Dr Michaël Chassé est un médecin spécialiste en médecine de soins intensifs au Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et chercheur régulier au Centre de recherche du CHUM. Il détient un Ph. D. en épidémiologie de l’Université d'Ottawa et des formations complémentaires spécialisées du Centre pour la Recherche en Transfusion, de même qu'en recherche sur la sécurité et la qualité des soins de l'Université d'Ottawa. Dr Chassé est le responsable scientifique du Centre d'intégration et d'analyse des données médicales du CHUM (CITADEL). CITADEL réunit un groupe de scientifiques et de professionnels spécialisés en sciences de la donnée, biostatistiques, en bioinformatique, et en exploitation des données hospitalières. Ses intérêts principaux portent sur la recherche utilisant de grandes bases de données, l'amélioration des méthodes de recherche épidémiologie traditionnelles à l'aide de nouvelles technologies telles l'apprentissage machine et les essais cliniques novateurs, notamment dans les domaines du don et de la transplantation d'organes, les transfusions sanguines et les soins critiques.

École de l'intelligence artificielle en santé CHUM
FRANÇOIS-XAVIER DEVAILLY

Après des études en finance et en économie appliquée, François-Xavier Devailly a développé une compréhension holistique du processus décisionnel dans le cadre d’une maîtrise en Stratégie, puis d'une maîtrise en Intelligence d'affaires. C'est finalement dans le cadre d'un doctorat en intelligence artificielle, que François-Xavier a perçu la meilleure opportunité de poursuivre son exploration des sciences de la décision, et d'y contribuer. M. Devailly a travaillé en stratégie d'innovation, puis en recherche et développement en intelligence artificielle au sein du Mouvement Desjardins. Il a également occupé des positions de gestion dans des projets de recherche-action à l'intersection du management de l'innovation et de la science des données pour la grappe aérospatiale Québécoise. Enfin, François-Xavier dispense régulièrement des formations bénévoles et s'implique dans plusieurs initiatives caritatives. Il est entre autres cofondateur et coprésident de l’IBA Challenge, une compétition internationale en analytique d'affaire dont la vocation est d'accompagner des organismes à but non lucratif d'envergure internationale dans l'exploitation des données dont ils disposent.

École de l'intelligence artificielle en santé CHUM
DR LUIGI LEPANTO

Dr Luigi Lepanto est directeur des Services professionnels de la Direction des affaires médicales et universitaires du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Il est également professeur titulaire de clinique au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Il a une affiliation secondaire au Département de gestion, d'évaluation et de politiques de santé à l'École de Santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) où il est responsable de la maîtrise en évaluation des technologies de la santé. Dr Lepanto s'intéresse à l'impact sur la trajectoire de soins des nouvelles technologies diagnostiques et thérapeutique, aux technologies de l'information appliquées à la santé, ainsi qu'aux interventions complexes combinant l'implantation de technologies à l'introduction de changements de processus dans la prestation des soins. Il préconise une approche basée sur l'évaluation et l'analyse des données qui émanent du milieu des soins pour favoriser l'innovation et de faciliter son intégration dans le système de santé.

École de l'intelligence artificielle en santé CHUM
DR VINCENT POITOUT

Dr Vincent Poitout a reçu son doctorat en médecine vétérinaire de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort et son doctorat en Science de la vie de l'Université Paris 6. Il a ensuite effectué son stage postdoctoral à l'Université de Minnesota, Minneapolis, MN, sous la direction du Dr Paul Robertson. Dr Poitout est Professeur titulaire de médecine et directeur de la recherche au Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Dr Poitout a présidé le comité de pairs de l’American Diabetes Association et le conseil national de la recherche de Diabète Canada. Il a été membre du conseil d'administration de l'American Diabetes Association. Il est membre des comités éditoriaux de Diabetes et The Journal of Biological Chemistry, et éditeur associé pour Diabetologia.

Les recherches du Dr Poitout sont financées par le US National Institutes of Health, les instituts de recherche en santé du Canada, et le conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada. Dr Poitout a reçu plusieurs prix dont le Thomas R. Lee Career Development Award de l'American Diabetes Association et le prix du jeune chercheur de l'Association canadienne du diabète. Il a publié plus de 100 articles et revues scientifiques. Dr Poitout est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le diabète et la fonction de la cellule bêta-pancréatique et membre de l'académie canadienne des sciences de la santé.

École de l'intelligence artificielle en santé CHUM
DRE MARIE-PASCAL POMEY

Dre Marie-Pascale Pomey est médecin spécialisée en santé publique et détentrice d’un doctorat en santé publique de l'Université de Montréal et de l'Université de Paris 7. Elle est professeure au Département de gestion, évaluation et politique santé à l'École de santé publique de l'Université de Montréal où elle dirige l'option de la maîtrise en administration de la santé qui porte sur la Gestion de la qualité et de la sécurité des soins en partenariat avec les patients, les usagers et les proches, appelée QUÉOPSI. Elle est chercheur au carrefour de l'innovation du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CRCHUM) et titulaire de la Chaire en évaluation des technologies et des pratiques de pointe du CHUM et spécialisée dans l'engagement des patients à tous les niveaux de gouvernance du système de santé. Elle s'intéresse entre autre à l'évaluation de la contribution des nouvelles technologies de santé électronique et mobile qui modifient la relation entre professionnels de la santé et patients. Elle est co-directrice du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public où est en charge de mettre en place des réseaux d'apprentissage. Elle est également médecin conseil à l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS).

École de l'intelligence artificielle en santé CHUM
JOHAN SABA

Johan Saba a étudié l'économie et la finance à l'Université McGill et a travaillé dans le secteur financier en gestion de patrimoine au niveau institutionnel. Son intérêt pour l'aspect quantitatif de la finance l'a amené à poursuivre une maîtrise aux HEC Montréal en Intelligence d’affaires, ce qui l'a poussé à rejoindre une nouvelle équipe de recherche et développement en intelligence artificielle à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Cependant, M. Saba a constaté un retard dans l’adoption de la science des données et de l'intelligence artificielle au sein de l'économie et de la société. Il a donc décidé de co-créer SEED AI afin de démocratiser l'intelligence artificielle et aider les organisations de toutes tailles et maturités à générer de la valeur avec.

Avis de non-responsabilité

1. EXCLUSION DE GARANTIES ET LIMITATION DE RESPONSABILITÉ

Le contenu des veilles informationnelles ou stratégiques (ci-après appelée « Veilles ») est mis à votre disposition à titre informatif pour un usage personnel exclusif. Tout usage commercial du contenu des Veilles est strictement interdit.

Tous les éléments, articles, rapports ou toute autre source d’information figurant dans les Veilles, vous sont fournis « tels quels », sans garantie d’aucune sorte. Eu égard aux propos tenus dans les articles et les rapports sélectionnés pour les Veilles, le CHUM n’offre aucune garantie notamment d’exhaustivité, de fiabilité, d’actualité et d’exactitude.Le CHUM ne pourra en aucun cas être tenu responsable envers quiconque de tout dommage quel qu’il soit, même ceux directs, encouru notamment des suites de toute réclamation, action ou poursuite découlant, même directement, de l’utilisation de ces Veilles.

2. RESPONSABILITÉ RELATIVES AUX LIENS

Les Veilles contiennent des liens vers des sites Web créés et mis à jour par des tierces parties. Ces liens sont fournis pour la commodité des utilisateurs seulement. Le CHUM n’endosse et ne garantit, ni explicitement ni implicitement, l’exactitude ou l’intégralité ni du contenu de ces hyperliens ni des opinions qui y sont exprimées.

Le CHUM n’assume aucune responsabilité à l’égard de ces sites Web externes.

3. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Le CHUM prend tous les moyens raisonnables afin de respecter les droits de propriété intellectuelle afférents au contenu des Veilles et aux modalités du prêt entre bibliothèques, émises par l’Université de Montréal. Le contenu des Veilles, incluant la manière dont il est présenté, sont notamment protégés par la Loi sur le droit d’auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42).

Le CHUM ne donne aucune garantie et ne fait aucune déclaration à l’effet que le contenu de ces veilles n’enfreint aucun droit d’une autre personne ou entité.

Le téléchargement, la reproduction en un seul exemplaire ou le tirage sur papier des Veilles ne sont autorisés qu’à des fins de sauvegarde et pour un usage privé et non commercial. Tout téléchargement, reproduction, édition, diffusion sur Internet, utilisation à des fins commerciales ou publiques, distribution, publication sur un autre site ou sur quelque autre forme ainsi que toute autre utilisation est strictement interdite, à moins d’être faite dans le respect des règles de propriété intellectuelle applicables.