Archives pour la catégorie Événement

Signale un événement d’importance qui se tiendra au Centre de documentation ou en collaboration avec le CD.

Bienvenue aux nouveaux résidents du CHUM

Hier matin a eu lieu l’accueil annuel de nouveaux résidents. Une équipe du Centre de documentation était sur place pour présenter nos services. À l’aide de nos toutes nouvelles tablettes IPAD, nous avons pu nous promener le long des files d’attente pour échanger avec de nombreux résidents dynamiques. Cette nouvelle stratégie de présentation de nos services, possible grâce à l’acquisition  de ces IPAD a été particulièrement utile puisque nous avons pu faire visiter en direct notre site web,…porte d’accès de toutes nos ressources. C’est la première fois que nous arrivons à contacter un aussi grand nombre de résidents. Nous avons été très heureux de ces rencontres et nous espérons que plusieurs viendront nous visiter bientôt !

Pour tous ceux qui nous auraient manqués :

Le Centre de documentation du CHUM a pour mission le soutien des professionnels en santé. Parmi nos nombreux services, vous aimerez particulièrement :

  • Notre guide des ressources : pour vous simplifier la vie, nous avons rassemblé l’ensemble de nos ressources documentaires par spécialité (manuels, livres électroniques, périodiques) http://bit.ly/1qyioz5
  • Nos veilles informationnelles : notre système de veille vous permettra de vous tenir informé par le biais de courriels de nouveaux articles dans votre spécialité http://bit.ly/TP7irn
  • Notre abonnement à UptoDate : disponible seulement sur les ordinateurs fixe du CHUM
  • L’application mobile «First Consult» : disponible gratuitement à tous les employés du CHUM, elle présente des caractéristiques similaires à UptoDate. Pour la télécharger, il faut :
  1. se créer un compte sur ClinicalKey à partir d’un ordinateur branché au réseau CHUM
  2. obtenir l’application via «App store»
  3. ouvrir l’application avec le même compte crée en ClinicalKey

Accès en tout temps, partout! Garanti!

Pour un tour plus complet de nos services, une formation, «Le Centre de documentation du CHUM – ressources, outils et services», d’une durée d’environ 40 minutes est offerte.

Nous sommes également disponibles pour répondre à des questions. (Localisation des bibliothèques : http://bit.ly/TCdjbk)

Note : les ressources identifiées par un icône de cadenas sont disponibles à partir des postes informatiques fixes du CHUM. La connexion réseau «ChumData» permet également d’accéder à ces documents. Elle n’est cependant pas disponible à tous, il faut demander une autorisation justifiée pour y avoir accès dans des endroits précis. Des ordinateurs sont disponibles sur chacun des sites du CHUM, n’hésitez pas à les utiliser.

acceuilResidents1

 

L’Association des bibliothèques de la santé du Canada (ABSC) vous invite à deux conférences publiques

L’Association des bibliothèques de la santé du Canada (ABSC) vous invite à deux conférences publiques en lien avec les soins centrés sur le patient, incluant la prise de décisions conjointes, la médecine minimalement invasive, et la collaboration de patients à des activités pédagogiques interfacultaires (récemment baptisée Montreal Model). Ces deux présentations auront lieu mercredi matin le 18 juin à la salle Grand Salon Opéra de l’hôtel Hyatt Regency. L’hôtel est situé au 1255 rue Jeanne-Mance, Montréal (métro Place-des-Arts).

Le prix d’entrée pour chacune des conférences est de $20, et les billets seront en vente sur place (argent comptant seulement).

Annonce_ABSC_présentations_200

 

LE FESTIVAL BD DE MONTRÉAL VISITE LE CHUM

L’Hôpital Notre-Dame du CHUM accueillera plusieurs auteurs dont India Desjardins et Karine Gottot dans le cadre de la 3e édition du Festival BD de Montréal, le vendredi 30 mai, de 12 h à 13 h, sur la terrasse extérieure du pavillon Lachapelle. En cas de pluie, l’activité aura lieu à l’intérieur, dans l’entrée principale. Au programme : rencontre avec les auteurs, BD en direct et dédicaces. De plus, plusieurs bandes dessinées seront vendues sur place.
http://www.chumontreal.qc.ca/salle-de-presse/nouvelles-du-chum/le-festival-bd-de-montreal-visite-le-chum

Prix Reconnaissance de l’ACMQ: bibliothequeduchum.ca

C’est avec un immense plaisir que je tiens à féliciter publiquement les membres mon équipe. En effet, l’équipe du Centre de documentation du CHUM vient de remporter la 2ème place du Prix Reconnaissance, dans la catégorie Rayonnement pour l’année 2013, décerné par l’ACMQ (Association des conseils multidisciplinaires du Québec).

Le projet « Site WEB Bibliothèque du CHUM » a été choisi pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement des professions de bibliothécaires et techniciens de documentation en milieu médical.

Les membres du jury ont souligné le fait que «…. votre projet s’est démarqué par sa créativité et l’initiative dont il fait preuve au sein même de votre profession ainsi que dans votre établissement.»
D’ailleurs, si vous n’avez pas encore visité bibliothequeduchum.ca ne tardez plus à le faire. Vous serez étonnés de la qualité du site et de son contenu mis à niveau régulièrement.

De plus, surveillez les accomplissements cette équipe de rêve en vous abonnant à notre fil Twitter, car elle est sur le point de vous impressionner encore.

Diane St-Aubin,
Chef de service du Centre de documentation du CHUM.

Prix gagné lors de la Conférence de l’Association des bibliothèques de la santé du Canada, Saskatoon, 2013

C’est une première pour le Centre de documentation du CHUM!

Diane St-Aubin, chef de service et Daniela Ziegler, bibliothécaire-informationniste ont représenté le CHUM à la conférence annuelle de l’ABSC, 2013.

L’ABSC / CHLA a pour mission de guider les bibliothécaires et les spécialistes de l’information en santé vers l’excellence grâce au perfectionnement professionnel, au réseautage et à la représentation. La vision de l’ABSC / CHLA consiste à permettre et à favoriser l’accès à l’information et au savoir offerts en santé du plus haut niveau possible.

Les présentations, les affiches et les discussions de la conférence de cette année étaient centrées sur trois thèmes : l’inspiration, la coopération et l’innovation.
L’équipe du Centre de documentation a préparé et exposé quatre affiches :
Collecte de données statistiques, Veille informationnelle, La réputation numérique et Création d’un site Internet à l’aide du logiciel libre SubjectsPlus dont une a obtenu la deuxième place (Prix du jury). Le deuxième choix du jury s’est arrêté sur l’affiche portant sur les Enjeux de la réputation numérique. Pour plus d’informations, voir la formation sur ce sujet.