Principes d’éthique

En tant que membre de l’Association des bibliothèques de la santé du Canada (ABSC), la bibliothèque du CHUM s’engage à respecter les principes énoncés dans le Code de déontologie de l’Association des bibliothèques de la santé du Canada  

A ce titre, voici quelques principes fondamentaux que les bibliothécaires du CHUM ont à cœur de respecter dans leur pratique professionnelle au quotidien. Ces principes sont extraits et inspirés de plusieurs sources qui sont listées en bas de cette page.

Principes éthiques généraux

Les bibliothécaires du CHUM s’engagent à tout mettre en œuvre pour offrir un service de qualité professionnelle. 

Diversité et inclusion

Les bibliothèques s’efforcent de fournir des services inclusifs. Les bibliothèques reconnaissent et soutiennent résolument la dignité des personnes qu’elles servent, sans égard au patrimoine, à l’éducation, aux croyances, à la race, à la religion, au sexe, à l’âge, à l’orientation sexuelle, à l’identité sexuelle, à une déficience physique ou mentale ou au revenu. 

 Les bibliothèques s’engagent à faire preuve de tolérance. En outre, elles veillent à ce que les personnes puissent jouir des services sans que leur soient imposées par autrui des valeurs, des coutumes ou des croyances. 

 

 Principes d’éthique pour les usagers  

Les bibliothécaires du CHUM sont d’abord au service des publics.

L’accès à l’information étant un droit fondamental, ils.elles s’engagent dans ses fonctions à : 

  • assurer le libre accès des publics à l’ensemble des ressources sans laisser ses propres opinions interférer, dans le respect des lois en vigueur ; 
  • permettre un accès à l’information respectant la plus grande ouverture possible, libre, égale et sans préjuger de son utilisation ultérieure par l’usager ; 
  • préconiser la gratuité de l’inscription, pour un partage universel des ressources culturelles et éducatives ; 
  • favoriser la construction de soi et le développement de l’esprit critique ; 
  • garantir l’autonomie des publics, favoriser l’autoformation ; 
  • promouvoir auprès des publics une conception de la bibliothèque ouverte, tolérante, conviviale. 

 

Principes d’éthique pour les ressources, collections et services 

Les bibliothécaires du CHUM veillent à ce que la pluralité des ressources favorise l’autonomie de chacun, en recherchant l’objectivité et l’impartialité, et en respectant la diversité des opinions. 

Dans ce sens, ils.elles s’engagent dans leurs fonctions à : 

  • multiplier les outils permettant la recherche de la fiabilité et de la véracité des informations ; 
  • ne pratiquer aucune censure, garantir le pluralisme, l’esprit encyclopédique et l’actualité des ressources, collections et services ; 
  • organiser l’accès aux sources d’informations pour les rendre disponibles, y compris à distance, par le biais de réseaux physiques ou dématérialisés ; 
  • faire connaître et mettre en valeur les collections, les ressources, les services dans le respect de la neutralité du service public ; 
  • faciliter la libre circulation de l’information et l’accès ouvert au savoir ; 
  • inciter au respect des documents, ressources, équipements et service, condition du respect des publics et personnels ; 
  • traiter les dons de documents selon les critères exposés ci-dessus. 

 

Liste des sources qui ont permis d’élaborer les principes éthiques de la bibliothèque du CHUM :   

  1. Association des bibliothèques de la santé du Canada. (2023). Code de déontologie de l’ABSC/CHLA. Repéré le 12 novembre 2025 à https://www.chla-absc.ca/rglements_administratifs_et.php.
  2. Fédération canadienne des associations de bibliothèques. (2017). Déclaration sur la liberté intellectuelle et les bibliothèques. Repéré le 12 novembre 2025 à https://cfla-fcab.ca/fr/lignes-directrices-et-exposes-de-position/declaration-sur-la-liberte-intellectuelle-et-les-bibliotheques/.
  3. Fédération canadienne des associations de bibliothèques. (2017). Énoncé sur la diversité et l’inclusion.  Repéré le 12 novembre 2025 à https://cfla-fcab.ca/fr/lignes-directrices-et-exposes-de-position/enonce-sur-la-diversite-et-linclusion/.

 

Avis de non-responsabilité

1. EXCLUSION DE GARANTIES ET LIMITATION DE RESPONSABILITÉ

Le contenu des veilles informationnelles ou stratégiques (ci-après appelée « Veilles ») est mis à votre disposition à titre informatif pour un usage personnel exclusif. Tout usage commercial du contenu des Veilles est strictement interdit.

Tous les éléments, articles, rapports ou toute autre source d’information figurant dans les Veilles, vous sont fournis « tels quels », sans garantie d’aucune sorte. Eu égard aux propos tenus dans les articles et les rapports sélectionnés pour les Veilles, le CHUM n’offre aucune garantie notamment d’exhaustivité, de fiabilité, d’actualité et d’exactitude.Le CHUM ne pourra en aucun cas être tenu responsable envers quiconque de tout dommage quel qu’il soit, même ceux directs, encouru notamment des suites de toute réclamation, action ou poursuite découlant, même directement, de l’utilisation de ces Veilles.

2. RESPONSABILITÉ RELATIVES AUX LIENS

Les Veilles contiennent des liens vers des sites Web créés et mis à jour par des tierces parties. Ces liens sont fournis pour la commodité des utilisateurs seulement. Le CHUM n’endosse et ne garantit, ni explicitement ni implicitement, l’exactitude ou l’intégralité ni du contenu de ces hyperliens ni des opinions qui y sont exprimées.

Le CHUM n’assume aucune responsabilité à l’égard de ces sites Web externes.

3. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Le CHUM prend tous les moyens raisonnables afin de respecter les droits de propriété intellectuelle afférents au contenu des Veilles et aux modalités du prêt entre bibliothèques, émises par l’Université de Montréal. Le contenu des Veilles, incluant la manière dont il est présenté, sont notamment protégés par la Loi sur le droit d’auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42).

Le CHUM ne donne aucune garantie et ne fait aucune déclaration à l’effet que le contenu de ces veilles n’enfreint aucun droit d’une autre personne ou entité.

Le téléchargement, la reproduction en un seul exemplaire ou le tirage sur papier des Veilles ne sont autorisés qu’à des fins de sauvegarde et pour un usage privé et non commercial. Tout téléchargement, reproduction, édition, diffusion sur Internet, utilisation à des fins commerciales ou publiques, distribution, publication sur un autre site ou sur quelque autre forme ainsi que toute autre utilisation est strictement interdite, à moins d’être faite dans le respect des règles de propriété intellectuelle applicables.