Bibliothèque

Référence nomade/Bibliothécaire intégré

Référence Nomade
Qu’est-ce que la référence nomade?

Le bibliothécaire et les membres du personnel de la bibliothèque vont au-devant des utilisateurs. Ils déambulent dans les salles de lecture et offrent leurs services à la cantonade. Il peut s’agir d’un simple renseignement bibliographique, d’un questionnement quant à l’approche technologique, d’une table bancale à redresser, etc. 

Encore plus nomade :

Fidèle à sa réputation de leadership dans le mondes des bibliothèques de la santé au Québec, l’équipe de la bibliothèque du CHUM veut aussi proposer une mobilité de tous ses services au-delà des murs en s’intégrant aux équipes. Que votre équipe soit clinique ou administrative, nous pouvons aller à votre rencontre, sur vos départements, afin de vous offrir un service de référence sur place et personnalisé. 
Munie d’un ordinateur portable, un bibliothécaire peut aller s’asseoir «chez-vous», au sein de votre équipe, recevoir vos questions spontanées ou accumulées depuis quelques temps et y répondre immédiatement. Ce peut être à la demande (24 heures d’avis) ou planifié. Par exemple, tous les jeudis matins, une semaine sur deux, de 9 h 00 à 11 h 00. 

Un service de référence et de formation personnalisé est également offert. Le bibliothécaire se déplace directement à votre bureau sur rendez-vous.
Bibliothécaire Intégré
Qu'est-ce qu'un·e bibliothécaire intégré·e
Dédié·e au soutien d’une équipe, il·elle sort de la bibliothèque pour offrir son expertise là où les équipes en ont besoin. Il·elle devient membre à part entière de l’équipe.  

Comment ? 
Généralement, le·la BI va assister aux rencontres d’équipe. Il·elle peut être sur place pour certaines activités spécifiques. Tout est en fonction des besoins.  

Quel est l’avantage d’avoir un·e BI dans l’équipe ? 
Par son intégration dans une équipe, le·la bibliothécaire développe d’une part une compréhension plus profonde du travail et du fonctionnement d’un groupe et d’autre part, des relations solides avec les membres de l’équipe. En retour, l’équipe peut compter sur des services adaptés à ses besoins et ainsi se concentrer sur son expertise. 

Quel est son rôle exactement ? 
Le rôle variera selon les équipes mais généralement : 
  • Identifier les besoins d’information et de formation documentaire du personnel ; 
  • Faciliter les prises de décisions par la fourniture d’information de manière proactive, en temps réel ou légèrement différé ; 
  • Offrir des conseils personnalisés concernant la gestion de l’information et des connaissances. 
 
Pourquoi intégrer un·e bibliothécaire dans votre équipe ?  
  • Parce que le volume de nouvelles publications scientifiques et médicales publiées chaque année peut constituer un réel défi. 
  • Parce que le temps du personnel médical est précieux.  
  • Parce que la quête de réponses aux questions cliniques est primordiale.  
  • Parce qu’organiser l’information peut être compliqué. 
Bref, grâce à son expertse, un·e BI dans votre équipe facilitera votre travail en vous soutenant selon les besoins.  
 
Quelle est la différence avec le·la bibliothécaire nomade ? 
De son côté, le·la bibliothécaire nomade est aussi un·e bibliothécaire hors les murs, mais celui-ci est disponible sur rendez-vous pour réaliser des recherches en temps réel ou donner des formations personnalisées. Contrairement au BI, le bibliothécaire nomade ne développe pas de relations continues avec des équipes spécifiques. On parle plutôt d’interventions ad hoc. 

Rendu possible grâce à SubjectsPlus