Responsive image

Bibliothèque

Applications mobiles

Le répertoire d´applications mobiles médicales a été créé afin d´aider les professionnels de la santé du CHUM à choisir des outils mobiles fiables. Les applications recommandées dans ce répertoire sont accompagnées d´une description, d´information sur leur système d´exploitation et d´indication sur la présence de coût.

Applications payantes logo payant

Cette application contient des informations générales sur l´anatomie et les fonctions des organes internes. Il s'agit d'un outil interactif intéressant pour l´apprentissage de l´anatomie.


Créée au Québec par une équipe de l´Université Laval, cette application inclut une banque d´enseignement en cardiologie. Cet outil permet au professionnel de la santé de réviser des notions simples ou complexes à l´aide de questionnaires. Il intègre entre autres des techniques d´imagerie reliées à cette spécialité.


Cette application permet d´améliorer la présentation des conditions dentaires et des traitements aux patients. Il suggère aussi des documents audios enseignant les meilleurs moyens d´expliquer ces derniers.


Cette application présente, étape par étape, tous les protocoles d´intervention à l´aide de photographies. Elle compte plus de 148 protocoles parmi les plus employés et utilise une approche systématique.


Cette application offre des représentations de l´anatomie essentielles pour 11 systèmes dont la peau, le squelette, les muscles, les veines, les artères, les nerfs, le système lymphatique, le cerveau, le cœur et autres. Elle est surtout utilisée pour communiquer avec les patients.


Cette application est la version numérique du Guide Pratique de l’Infirmière (France). Elle regroupe les informations médicales et pharmacologiques dont l´infirmière a besoin dans sa pratique quotidienne. Elle offre un classement par spécialité et propose pour chaque pathologie, une fiche maladie, une fiche sur le rôle de l´infirmière, une fiche technique et une fiche pharmacologique.


Cette application, contenant des enregistrements sonores du cœurs en fonction de la condition du patient, permet aux professionnels de la santé de perfectionné leur écoute. Des tests sont également disponibles pour évaluer ses connaissances. Pour chaque type de battement de cœur, une brève description, une présentation clinique, les diagnostiques et les options de traitements sont disponibles.


Cette application est principalement utile comme outil d´apprentissage et de référence. Elle permet de visualiser des aires détaillées du cœur selon plusieurs perspectives et d´expliquer des conditions et des blessures aux patients.


Cette application couvre 375 des examens de laboratoires les plus communs. Pour chaque test, les informations suivantes sont disponibles: les indications et l´explication du test, les résultats du test et son analyse.


LabGear est un outil de référence pour les tests de laboratoire. Il contient, entre autres, un répertoire des tests de laboratoire accompagnés des diagnostiques en fonction des symptômes, des panneaux de chimie, des schémas de tests et des liens de références vers PubMed. L´application permet aussi d´ajouter des notes personnelles et d´établir une liaison avec MedCalc


Cette application de référence sur le système musculo-squelettique offre le nom, la fonction, l´origine, l´insertion, les nerfs et des commentaires pour 145 muscles et la description de tous les os. Elle propose des supports visuels, plusieurs quiz et des vidéos.


Cette application développée en collaboration avec l´Université Stanford est un outil d´apprentissage et de référence sur l´anatomie du corps humain. Elle présente 10 couches de muscles superficiels et profonds, des animations de chaque mouvement d´articulation, un guide de prononciation ainsi que des quiz.


Cette application destinée aux infirmières contient plus de 120 habiletés et procédures séparées par sujet. Elle présente le matériel nécessaire à chaque intervention ainsi que les étapes. De l´information de référence est également prodigué.


Cette application dédiée à l´orthopédie offre de l´information sur l´anatomie, les conditions et les traitements. Elle contient plus de 140 animations pouvant être annotées.


Cette application est utile pour gérer les dosages de médicaments et la gestion de support de vie chez les enfants sévèrement malades. Pour obtenir des informations précises, elle demande l´âge, la taille et le poids des patients. Une seule de ses informations est indispensable aux calculs. Les signes vitaux normaux des enfants sont également disponibles.


Cette application sur l´anatomie offre des définitions et des planches sur les différents systèmes du corps humain. Elle offre la possibilité de naviguer sur des animations 3D, de faire des annotations et de prendre des notes.


Cette application sur l´anatomie du système squelettique offre l´identification des os par des punaises, la possibilité de naviguer entre quatre couches d´os, de dessiner sur les modèles et de les annoter. Elle permet aussi de connaitre la prononciation des os, de tester ses connaissances et de partager ses notes.


Cette application de traduction médicale couvre, entre autres, les besoins médicaux immédiats, les symptômes, les accidents, les situations de violence, les maladies courantes et les antécédents médicaux. Elle permet une meilleure communication entre les professionnels de la santé et les patients. Langues disponible: Français, Allemand, Anglais, Arabe, Catalan, Chinois, Espagnol, Italien, Japonais, Polonais, Portugais, Roumain, Russe.


UpToDate est une ressource de soutien à la prise de décision clinique. Elle donne accès aux articles en format PDF via PubMed. De plus elle possède une banque d’images par spécialité et d´autres outils, telles des calculatrices. Par contre, cette ressource nécessite un abonnement payant.


Cette application est adaptée de l’ouvrage de référence « Urgences pédiatriques ». Elle contient 331 fiches traitant de pathologies chez l´enfant et 96 fiches de médicaments. Elle propose également des normes, des diagrammes, des abaques. Elle possède aussi plusieurs options de recherche.


Cette application contient les points importants, les diagnostiques, les traitements, les critères de surveillance, les ordonnances et les recommandations de sortie pour 400 conditions médicales. Elle contient aussi 50 items techniques, les descriptions, et les informations complémentaires qui les accompagnent.


Cette application propose des équivalents de médicaments en vente libre dans 207 pays. Elle offre la possibilité de chercher par nom de produit ou de molécule et décrit sa composition.


Légende des icônes
logo Android Android
logo iOS iOS
logo payant Application Payante
logo top Application recommandée