Responsive image

Bibliothèque

Applications mobiles

Le répertoire d´applications mobiles médicales a été créé afin d´aider les professionnels de la santé du CHUM à choisir des outils mobiles fiables. Les applications recommandées dans ce répertoire sont accompagnées d´une description, d´information sur leur système d´exploitation et d´indication sur la présence de coût.

Ahrq ePSS a été conçu et développé par le Département américain de la Santé et des Services sociaux (HHS). Il contient des recommandations sur le dépistage, le conseil et les médicaments préventifs. L´application s´adapte en fonction des caractéristiques des patients.


Cette application contient des informations générales sur l´anatomie et les fonctions des organes internes. Il s'agit d'un outil interactif intéressant pour l´apprentissage de l´anatomie.


Cette application offre des outils de calcul adaptés aux différentes spécialités en médecine.


Centers for Disease Control and Prevention Health & Fitness


Centers for Disease Control and Prevention Health & Fitness


Produite par l´Association des pharmaciens du Canada, cette version gratuite offre des outils de productivité, notamment des avis de Santé Canada, des calculatrices, un glossaire et des nouvelles du milieu pharmaceutique. Un abonnement payant donne accès aux références sur les médicaments au Canada et autres informations produites par le CPS.


Cette application permet aux cliniciens d´organiser et de recevoir des articles de nouvelles de différentes spécialités en format texte. Il est possible de les sauvegarder et de recevoir des alertes.


DynaMed est un outil clinique de référence pour les professionnels de la santé particulièrement utile au point de vue pratique. Il confère entre autres l´accès à 500 revues médicales et à plusieurs bases de données. Cette application nécessite un abonnement et un numéro de série.


Cette application permet de faire de la formation continue. Elle offre plus de 100 activités de formations dans diverses spécialités, permet de se créer des plans d´étude personnalisés et de sauvegarder sa progression. Elle offre aussi un format interactif.


Cette application, divisée en chapitres, donne accès à 250 images annotées et à 189 vidéos associées aux maladies cardio-vasculaires les plus courantes. Elle peut être employée comme outil d´apprentissage et d´introduction pour les étudiants ou comme référence visuelle.


Offerte gratuitement, cette application est une version partielle d’Epocrates. Elle contient des informations sur les médicaments et leurs interactions. Une version complète de cette application est payante.


Cette application basée sur la base de données d´Andrew Yee, un oncologiste réputé, définit brièvement plus de 1 700 éponymes médicaux courants.


Cette application offre des représentations de l´anatomie essentielles pour 11 systèmes dont la peau, le squelette, les muscles, les veines, les artères, les nerfs, le système lymphatique, le cerveau, le cœur et autres. Elle est surtout utilisée pour communiquer avec les patients.


Cette application créée par la Croix-Rouge canadienne offre des conseils de sauvetage étape par étape et des ateliers d´enseignement comme des vidéos et des jeux interactifs. Elle est également accompagnée de conseils de sécurité et est reliée aux 911 de sorte qu´il est possible d´appeler à tout moment à partir de l´application.


Cette application est basée sur l´échelle de Glasgow (GCS) qui évalue la conscience de l´environnement et de la cognition chez les patients. Elle fournit aux professionnels de la santé une évaluation efficace des réactions visuelles, verbales, et motrices. GCS offre aussi des références documentaires, des précisions factuelles sur la procédure et un score cumulatif.


Cette application permet d'accéder rapidement et en tout temps à une foule d'information sur les drogues et les tendances de l'heure au Canada. Téléchargez l'application pour un accès instantané à tout ce que vous devez savoir sur les drogues.


Cette application est la version numérique du Guide Pratique de l’Infirmière (France). Elle regroupe les informations médicales et pharmacologiques dont l´infirmière a besoin dans sa pratique quotidienne. Elle offre un classement par spécialité et propose pour chaque pathologie, une fiche maladie, une fiche sur le rôle de l´infirmière, une fiche technique et une fiche pharmacologique.


Cette application est un support pour l´éducation des patients par les professionnels en cardiologie. Elle permet avec un visuel agréable d´accéder à des vidéos chirurgicales et de dessiner ou d´annoter des images. Des images et des vidéos peuvent être ajoutées et par la suite envoyées aux patients. L´utilisation de serveurs sécurisés permet de protéger les données confidentielles.


Santé et mise en forme


Cette suite d´applications contient un guide d´antibiotique (ABX), un guide sur le diabète et un guide sur le VIH, le tout accompagné de mises à jour mensuelles. Cette suite d´applications demande des achats intégrés.


Cette application permet l´accès aux 6 dernières publications du Journal of clinical Oncology avec un visuel adapté en PDF. On peut aussi placer des pages en favori et consulter l´historique de lecture.


Cette application couvre 375 des examens de laboratoires les plus communs. Pour chaque test, les informations suivantes sont disponibles: les indications et l´explication du test, les résultats du test et son analyse.


Lexicomp est un outil de référence donnant accès à des informations pharmacologiques en milieu clinique. Il contient, entre autres, des indications sur le dosage, sur les interactions, les effets secondaires et les contre-indications. Il offre une version d´essai gratuite de 30 jours puis demande un abonnement.


Cette application nécessite un abonnement pour accéder à son contenu. Il s´agit d´un outil de service pour le diagnostique, les traitements et les suivies. Il inclue un accès à 5-Minute Clinical Consult, Davis’s Drug Guide, McGraw-Hill’s Diagnosaurus®, Pocket Guide to Diagnostic Tests, et Unbound MEDLINE.


Mediquations est un outil de calcul contenant plus de 230 formules et résultats ainsi que leurs références. Il permet de changer d´unité pendant les calculs. Il offre également les options suivantes: catégories, favoris, recherche avancé, récents, imprimer et courriel.


Une ressource de références cliniques très populaire, Medscape couvre un large éventail selon les spécialités et informe les professionnels de la santé sur des articles récemment publiés. Medscape offre également une section de nouvelles, d'informations sur des nouveaux médicaments, de traitements cliniques et de formations. On peut s’y abonner gratuitement en ouvrant un compte.


Santé Canada


MPR est un outil de prescription pour les professionnels de la santé. Il propose des suggestions de dosage, des validations d´intégration de médicaments, des calculatrices, des nouvelles, des alertes sur les médicaments et la possibilité de faire des recherche par marque ou par nom générique.


Cette application de référence sur le système musculo-squelettique offre le nom, la fonction, l´origine, l´insertion, les nerfs et des commentaires pour 145 muscles et la description de tous les os. Elle propose des supports visuels, plusieurs quiz et des vidéos.


Cet outil est conçu pour les patients atteints par la polyarthrite rhumatoïde (PR). Elle permet d´enregistrer l´évolution des symptômes et de créer des rapports de synthèse pour améliorer la communication avec son médecin.


Cette application destinée aux infirmières contient plus de 120 habiletés et procédures séparées par sujet. Elle présente le matériel nécessaire à chaque intervention ainsi que les étapes. De l´information de référence est également prodigué.


Cette application offre des informations sur les maladies, les tests, les médicaments et les procédures. Elle est reliée à une base de données de 5000 médicaments, peut interpréter une centaine de résultats de laboratoire, contient plus de 65 000 définitions et offre un accès aux actualités sur les médicaments. Elle permet également de faire des recherches dans Medline. Nursing Central demande des achats intégrés.


Cette application est utile pour gérer les dosages de médicaments et la gestion de support de vie chez les enfants sévèrement malades. Pour obtenir des informations précises, elle demande l´âge, la taille et le poids des patients. Une seule de ses informations est indispensable aux calculs. Les signes vitaux normaux des enfants sont également disponibles.


PEPID propose dans sa version gratuite des outils et des supports d´informations en toxicologie. Il contient un répertoire d´antidotes accompagné d´instructions pour le dosage, d´effets secondaires, de prescriptions et d´informations administratives. Il offre aussi des données sur les produits toxiques et les interactions entre médicaments. Il possède également une banque d’images comprenant les plantes.


Cette application sur l´anatomie offre des définitions et des planches sur les différents systèmes du corps humain. Elle offre la possibilité de naviguer sur des animations 3D, de faire des annotations et de prendre des notes.


Cet outil conçu pour Medline donne accès à une base de données Pubmed de 22 millions d´articles, offre des liens vers des documents en texte intégral, permet la recherche avancée et propose le partage d´articles avec des collègues. Greffée à cet outil, l´application Grapherence permet de visualiser le réseau de citations entre les articles.


Mise au point par la National Library of Medicine, PubMed4Hh est une application utile pour tout clinicien ou chercheur désirant des informations à partir de données probantes (evidence-based). À partir de la règle PICO (patient, intervention, comparison, outcome), PubMed4Hh permet grâce à AskMEDLINE de faire des recherches en vocabulaire libre. Cette application permet également d’enregistrer et d’archiver les recherches et offre des articles de revues par spécialités grâce à CQS et Journal Browser.


Santé Canada


Cette application inclut une base de données sur les articles les mieux évalués selon un panel de collègues (peer review). Les articles sont offerts en format PDF sur les nouveautés en recherche médicale selon la spécialité. À partir de critères personnalisés, cette application permet la sélection d’articles et le partage de ceux-ci via les réseaux sociaux tels Twitter ou Facebook. Elle permet également l’accès à Pubmed.


The Medical Letter propose des évaluations des nouveaux médicaments d´ordonnance et des analyses comparatives des médicaments déjà approuvés dans ses bulletins d´information. Prenant appui sur des experts impartiaux, cet outil aide les prescripteurs à choisir les traitements les plus efficaces. Pour un accès complet, un abonnement est nécessaire.


Cette application de traduction médicale couvre, entre autres, les besoins médicaux immédiats, les symptômes, les accidents, les situations de violence, les maladies courantes et les antécédents médicaux. Elle permet une meilleure communication entre les professionnels de la santé et les patients. Langues disponible: Français, Allemand, Anglais, Arabe, Catalan, Chinois, Espagnol, Italien, Japonais, Polonais, Portugais, Roumain, Russe.


UpToDate est une ressource de soutien à la prise de décision clinique. Elle donne accès aux articles en format PDF via PubMed. De plus elle possède une banque d’images par spécialité et d´autres outils, telles des calculatrices. Par contre, cette ressource nécessite un abonnement payant.


Cette application contient les points importants, les diagnostiques, les traitements, les critères de surveillance, les ordonnances et les recommandations de sortie pour 400 conditions médicales. Elle contient aussi 50 items techniques, les descriptions, et les informations complémentaires qui les accompagnent.


Dans sa version gratuite, Vidal offre un module sur les interactions des médicaments et propose des médicaments alternatifs. Vidal offre des articles sur l’actualité pharmaceutique, des informations sur la contraception orale, un lexique des maladies rares et les médicaments spécifiques à leur traitement de même que des indications sur la prise de médicaments. Avec l´abonnement annuel, cet outil donne accès à 11 000 fiches de médicaments et 4000 fiches de produits pharmaceutiques.


VisualDx est un outil d´aide à la prise de décision contenant 1300 diagnostiques et 28 000 images médicales montrant l´évolution de chaque maladie. Il permet aux médecins de consulter par diagnostic, de construire un diagnostic au patient et de trouver des effets indésirables causés par des médicaments. Un abonnement est nécessaire.


Organisation mondiale de la santé


Légende des icônes
logo Android Android
logo iOS iOS
logo payant Application Payante
logo top Application recommandée