Responsive image

Bibliothèque

Applications mobiles

Le répertoire d´applications mobiles médicales a été créé afin d´aider les professionnels de la santé du CHUM à choisir des outils mobiles fiables. Les applications recommandées dans ce répertoire sont accompagnées d´une description, d´information sur leur système d´exploitation et d´indication sur la présence de coût.

Applications recommandées par la Bibliothèque

Cette application offre des outils de calcul adaptés aux différentes spécialités en médecine.


Créée au Québec par une équipe de l´Université Laval, cette application inclut une banque d´enseignement en cardiologie. Cet outil permet au professionnel de la santé de réviser des notions simples ou complexes à l´aide de questionnaires. Il intègre entre autres des techniques d´imagerie reliées à cette spécialité.


Produite par l´Association des pharmaciens du Canada, cette version gratuite offre des outils de productivité, notamment des avis de Santé Canada, des calculatrices, un glossaire et des nouvelles du milieu pharmaceutique. Un abonnement payant donne accès aux références sur les médicaments au Canada et autres informations produites par le CPS.


Cette application permet aux cliniciens d´organiser et de recevoir des articles de nouvelles de différentes spécialités en format texte. Il est possible de les sauvegarder et de recevoir des alertes.


DrawMD est un ensemble d´outils conçus pour les médecins de toutes spécialités permettant de faciliter les échanges avec les patients. Cette application offre une banque d’images sur les états et les procédures cliniques les plus répandus. Elle permet également d´ajouter et d’annoter des images.


DynaMed est un outil clinique de référence pour les professionnels de la santé particulièrement utile au point de vue pratique. Il confère entre autres l´accès à 500 revues médicales et à plusieurs bases de données. Cette application nécessite un abonnement et un numéro de série.


Offerte gratuitement, cette application est une version partielle d’Epocrates. Elle contient des informations sur les médicaments et leurs interactions. Une version complète de cette application est payante.


Cette application permet d'accéder rapidement et en tout temps à une foule d'information sur les drogues et les tendances de l'heure au Canada. Téléchargez l'application pour un accès instantané à tout ce que vous devez savoir sur les drogues.


Lexicomp est un outil de référence donnant accès à des informations pharmacologiques en milieu clinique. Il contient, entre autres, des indications sur le dosage, sur les interactions, les effets secondaires et les contre-indications. Il offre une version d´essai gratuite de 30 jours puis demande un abonnement.


Une ressource de références cliniques très populaire, Medscape couvre un large éventail selon les spécialités et informe les professionnels de la santé sur des articles récemment publiés. Medscape offre également une section de nouvelles, d'informations sur des nouveaux médicaments, de traitements cliniques et de formations. On peut s’y abonner gratuitement en ouvrant un compte.


PEPID propose dans sa version gratuite des outils et des supports d´informations en toxicologie. Il contient un répertoire d´antidotes accompagné d´instructions pour le dosage, d´effets secondaires, de prescriptions et d´informations administratives. Il offre aussi des données sur les produits toxiques et les interactions entre médicaments. Il possède également une banque d’images comprenant les plantes.


Pillboxie est un outil aide-mémoire pour aider les patients à prendre leurs médicaments. Conçue par une infirmière, Pillboxie permet aux patients de programmer un rappel de médicament virtuel personnalisé, à partir d'une liste de médicaments devant être pris la journée même. Il permet également l´envoi d’informations aux professionnels de la santé par courriel et de noter l´évolution de son bien-être.


Mise au point par la National Library of Medicine, PubMed4Hh est une application utile pour tout clinicien ou chercheur désirant des informations à partir de données probantes (evidence-based). À partir de la règle PICO (patient, intervention, comparison, outcome), PubMed4Hh permet grâce à AskMEDLINE de faire des recherches en vocabulaire libre. Cette application permet également d’enregistrer et d’archiver les recherches et offre des articles de revues par spécialités grâce à CQS et Journal Browser.


Cette application inclut une base de données sur les articles les mieux évalués selon un panel de collègues (peer review). Les articles sont offerts en format PDF sur les nouveautés en recherche médicale selon la spécialité. À partir de critères personnalisés, cette application permet la sélection d’articles et le partage de ceux-ci via les réseaux sociaux tels Twitter ou Facebook. Elle permet également l’accès à Pubmed.


UpToDate est une ressource de soutien à la prise de décision clinique. Elle donne accès aux articles en format PDF via PubMed. De plus elle possède une banque d’images par spécialité et d´autres outils, telles des calculatrices. Par contre, cette ressource nécessite un abonnement payant.


Dans sa version gratuite, Vidal offre un module sur les interactions des médicaments et propose des médicaments alternatifs. Vidal offre des articles sur l’actualité pharmaceutique, des informations sur la contraception orale, un lexique des maladies rares et les médicaments spécifiques à leur traitement de même que des indications sur la prise de médicaments. Avec l´abonnement annuel, cet outil donne accès à 11 000 fiches de médicaments et 4000 fiches de produits pharmaceutiques.


VisualDx est un outil d´aide à la prise de décision contenant 1300 diagnostiques et 28 000 images médicales montrant l´évolution de chaque maladie. Il permet aux médecins de consulter par diagnostic, de construire un diagnostic au patient et de trouver des effets indésirables causés par des médicaments. Un abonnement est nécessaire.


Légende des icônes
logo Android Android
logo iOS iOS
logo BlackBerry BlackBerry
logo Windows Phone Windows Phone
logo payant Application Payante
logo top Application recommandée