Archives de l’auteur : CHUM

La Bibliothèque sera exceptionnellement fermée le 3 Septembre. Merci

Consulter nos ressources documentaires accessibles en ligne à l’intérieur du CHUM, au www.bibliothequeduchum.ca . Le Site web est ouvert 24 heures sur 24 et ne prend jamais congé!

La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le 3 Septembre. Merci!

Pour accéder aux locaux en dehors des heures d’ouverture, les médecins, les pharmaciens, les dentistes, les infirmières, les membres du Conseil multidisciplinaire, les résidents et les externes, doivent s’adresser à l’agent de sécurité en fonction et s’identifier à l’aide de leur carte d’employé.

Dans tous les cas, les usagers devront signer le Registre de présence, hors des heures d’ouverture, placé bien à la vue, généralement sur le comptoir du prêt.

Merci!

Fermeture du point de service Notre-Dame de la Bibliothèque du CHUM et fusion au point de service Hôtel-Dieu

Le point de services Notre-Dame de la bibliothèque du CHUM fermera définitivement le 30 novembre 2017. Tous les services demeurent intacts.

Pour la période transitoire et jusqu’à l’inauguration de la nouvelle bibliothèque qui sera située dans la dernière phase du NCHUM (2020), les bibliothèques du CHUM seront physiquement regroupées à l’Hôtel-Dieu.

Accès numériques

Bibliothequeduchum.ca offre des services 24/7.

L’accès aux banques de données probantes (Cochrane, CINAHL Complete, EMBASE, Medline, etc.) ainsi qu’à tous les types de documents informationnels numériques, est disponible partout à l’intérieur du réseau CHUM.

ClinicalKey (CK) est également accessible d’où que vous soyez, même à l’extérieur du réseau CHUM (de la maison aussi!) ainsi que sur les appareils mobiles (téléphones cellulaires, tablettes, etc.) aussitôt qu’un compte personnel est ouvert via le site Bibliothèqueduchum.ca. Cette étape doit cependant être exécutée à l’intérieur du réseau CHUM. Vous pouvez consulter le guide d’activation.

Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à communiquer avec nous :

Par courriel : biblio.chum@ssss.gouv.qc.ca

Par téléphone : Poste 34772 ou 27217

Cueillette des documents «physiques» à proximité

Pour la fourniture de document, le Prêt entre bibliothèques (PEB) ou lorsqu’un document requis n’est pas disponible sur Bibliothequeduchum.ca, vous n’avez qu’à remplir le : Formulaire de demande en ligne.

Si le document est disponible en version numérique, il vous sera acheminé par courriel.

Sinon, pour obtenir des documents «physiques», un service de cueillette Prêt/Retour situé à l’accueil de l’Académie CHUM et du Centre d’apprentissage, au 2ème étage du Pavillon R est activé. Il suffit de vous y présenter pendant les heures d’ouverture régulières :

Horaire d’été, jusqu’à la Fête du travail : 7 h 00 à 16 h 00.

Horaire d’hiver : 7 h 00 à 17 h 00.

SVP Veuillez avoir votre carte d’employé avec vous pour fin d’identification. La règle vaut également pour votre délégué, tant pour la cueillette que pour le retour des documents.

Point de service de la Bibliothèque de l’Hôtel-Dieu

Le point de services de la bibliothèque de l’HDM sera légèrement réaménagé afin de mieux répondre à vos besoins :

  1. Six (6) postes publiques connectés à une imprimante;
  2. Deux (2) grandes tables pour les travaux d’équipe;
  3. Un Espace salon de 5 fauteuils confortables dans un coin lumineux pour la lecture et la détente;
  4. Une salle de réunion est également disponible sur réservation. Notez que la demande de réservation doit-être faite directement à la bibliothèque par courriel chum@ssss.gouv.qc.ca ou au poste 14355. Important : Cette salle n’offre aucune accommodation technologique (pas de d’ordinateur, de connexion réseau, d’écran, etc).

Où se situe la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu?
3840, rue Saint-Urbain
Montréal (Québec) H2W 1T8
Pavillon Olier, 4e étage, porte 2-428
Téléphone : 514 890-8000, poste 14355
À titre informatif, le service de navette sera maintenu entre le nouveau CHUM et l’Hôpital Hôtel-Dieu.

Les heures d’ouverture des deux bibliothèques Hôtel-Dieu et Hôpital Notre-Dame demeurent inchangées :
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Référence à distance

Pour toutes demandes générales ou de recherches documentaires et bibliographiques : biblio.chum@ssss.gouv.qc.ca

Un formulaire de demande pour des recherches complexes et les recherches systématiques vous est également offert.

Nouveaux services : Référence nomade et Bibliothécaire intégré

Qu’est-ce que la référence nomade ?

Les membres du personnel de la bibliothèque vont au-devant des utilisateurs. Ils déambulent dans les salles de lecture et offrent leurs services à la cantonade. Il peut s’agir d’un simple renseignement bibliographique, d’information sur une approche technologique (aide à l’utilisateur), d’une table bancale à redresser, etc.

Encore plus nomade :

Fidèle à sa réputation de leadership dans le monde des bibliothèques de la santé au Québec, l’équipe de la bibliothèque du CHUM veut aussi proposer une mobilité de tous ses services au-delà des murs. Que votre équipe soit clinique ou administrative, nous pouvons aller à votre rencontre, sur vos départements, afin de vous offrir un service de référence sur place et personnalisé.

Munie d’un ordinateur portable, un membre de l’équipe de la bibliothèque peut aller s’asseoir au sein de votre équipe, recevoir vos questions spontanées ou accumulées depuis quelques temps et y répondre immédiatement. Ce service est offert à la demande (24 heures d’avis) ou être bien planifié. Par exemple, tous les jeudis matins, une semaine sur deux, de 9 h 00 à 11 h 00. Pour plus d’informations, n’hésitez à communiquer avec nous ou remplir immédiatement le  formulaire de planification.

Un service de référence et de formation personnalisé est également offert. Le bibliothécaire peut se déplacer directement à votre bureau sur rendez-vous. En faire la demande via notre formulaire d’inscription.

Bibliothécaire intégré 

Ce bibliothécaire s’intègre à vos équipes de projets dès le début afin de participer en tant que spécialiste de l’information à leurs développements. Discret, il répond à vos questions spontanées ou détecte les brèches dans les connaissances requises et s’active à les combler en fournissant les données probantes manquantes. Selon la complexité du questionnement, la réponse peut-être immédiate, en cours de réunion, ou fournit dès le lendemain.

Concrètement :

  1. Par une écoute active discrète, il répond aux besoins informationnels concrets et perçus pour l’avancement des projets.
  2. Organise et préserve l’information repérée, utilisée et accumulée en lien avec le projet.
  3. Favorise la circulation de l’information au sein de l’équipe en créant des plateformes de partage privées ou publiques grâce à des logiciels et outils libres d’accès, etc.
  4. Le cas échéant, diffuse l’information à un plus grand nombre via le portail Bibliothequeduchum.ca et ses activités sur les réseaux sociaux pour assurer une visibilité au projet. Lorsque pertinent, génère de rapports bibliométriques, conseille sur les politiques de publication, etc.

Il s’agit plus ou moins que de la gestion des connaissances à petite échelle, et étroitement liés au projet développé.

Si la participation d’un bibliothécaire intégré à vos projets d’équipe vous intéresse et pour plus d’information, veuillez en faire la demande par le formulaire.

Afin de mieux comprendre l’offre de services, n’hésitez à visionner cette vidéo d’une durée d’environ 8 minutes d’un service similaire offert à Wirral University Teaching Hospital en banlieue de Liverpool en Angleterre : Utilising Clinical Librarianship on Ward Rounds

L’équipe de la Bibliothèque du CHUM perpétuera sa tradition d’offre d’excellents services numériques et distants et a très hâte de vous rendre visite et de vous accueillir dans ses locaux de l’Hôtel-Dieu.

Bienvenue!

L’équipe de la Bibliothèque du CHUM

Daniela, Justin, Isabelle, Thuy, Bin, Michelle, et Diane.

Histoire de notre hôpital et de sa fondatrice.

LA FOLLE ENTREPRISE
SUR LES PAS DE JEANNE MANCE

Un film de Annabel Loyola

Présentations hiver-printemps 2016

Les prochaines ciné-conférences et présentations de La Folle entreprise auront lieu aux dates suivantes :

Ciné-conférences

Lundi 14 mars à 13h15
Éducation 3e Âge, Collège de Maisonneuve | Montréal
Salle Sylvain-Lelièvre
3800, rue Sherbrooke Est, Montréal, Qc, H1X 2A2
Coût : 6$ membres, 8$ non-membres

Mercredi 13 avril à 12h
Les beaux mercredis du Comité du Savoir et des Sages, Collège de Saint-Jérôme | Saint-Jérôme
Salle D-112
455, rue Fournier, Saint-Jérôme, Qc, J7Z 4V2
Coût : 10$

Présentations dans les écoles

Mercredi 9 mars et jeudi 10 mars
École secondaire Jeanne-Mance | Montréal

Jeudi 31 mars
École primaire Louis-Hippolyte-Lafontaine | Montréal

En ondes sur le Canal Savoir du 16 au 22 mai 2016

Plusieurs diffusions seront programmées du 16 au 22 mai 2016. Surveillez la programmation pour connaître les heures de diffusions en cliquant sur le lien suivant :  http://www.canalsavoir.tv/emission/folle_entreprise_Jeanne_Mance

Le Canal Savoir est accessible sans frais à tous ceux qui reçoivent la télévision par câble. Parlez-en autour de vous !

Informations sur le film (bande-annonce, extraits, revue de presse, etc.) : http://www.jeannemancefilm.com

Pour se procurer le DVD : https://jeannemancefilm.wordpress.com/dvd-dons-en-ligne/

Au plaisir !

Annabel Loyola
http://www.jeannemancefilm.com

L’accès à UptoDate se terminera le 30 novembre 2015

Docteure, Docteur, Madame, Monsieur,

L’exercice de rationalisation des budgets qui prévaut depuis quelques années contraint le Service de bibliothèque du CHUM à l’abandon de l’abonnement à la banque de données UptoDate. Les coûts d’abonnement en augmentation exponentielle et la réalité financière actuelle rendent impossible le maintien de cet abonnement. L’accès à UptoDate se terminera le 30 novembre 2015.

Le coût de cette banque de point d’intervention représentait 33% du budget des acquisitions de la bibliothèque du CHUM en 2014-2015, pour l’année 2015-2016 ce serait près de 50%, une augmentation insoutenable dans le contexte budgétaire actuel.

Le CHUM ne fait pas exception, de plus en plus d’établissements importants ne prolongent pas leur abonnement à Up-to-Date. Les considérations invoquées sont partout les mêmes, soient son coût déraisonnable et l’attitude monopolisant de son éditeur. Aussi, plus de 65 Facultés de médecine d’universités américaines (2012) et, plus près de nous, les universités Laval (juin 2014), d’Ottawa (2013) et de Sherbrooke (mai 2014; par ricochet, ses hôpitaux affilés Fleurimont et Hôtel-Dieu de Sherbrooke) y ont mis fin. L’Université de Montréal, quant à elle, n’y a même jamais souscrit. L’hôpital Sainte-Justine (2015), le CHU de Québec (2014) pour ne pas nommer que ceux-là, ont également abandonné cette ressource.

Voici quelques propositions afin de palier à cette perte:

Votre bibliothequeduchum.ca:

First Consult est offerte par la bibliothèque du CHUM via Clinical Key. Cette banque ne remplace pas UTD, mais elle a ses qualités. Elle est accessible de partout, sur tous les appareils mobiles (IPAD, Téléphones intelligents, etc.), une fois activée.

L’Association Médicale Canadienne, point d’intervention:

Cette association offre gratuitement à ses membres, trois outils qui se qualifient de point d’intervention, tous accessibles par mobile de partout, pour les membres de l’Association Médicale Canadienne, soient: ACP Smart Medicine; Dynamed; Essential Evidence Plus

Up-to-Date Adhésion:

UTD, son abonnement individuel est proposé à taux préférentiel aux médecins (environ 500$/année ou moins). Cet abonnement permet la consultation à tout moment, d’où que vous soyez.

UTD, son abonnement individuel est proposé à tarif réduit à tous les étudiants des facultés de médecine (environ 99$/année ou moins). Cet abonnement permet la consultation à tout moment, d’où que vous soyez.

Le tout nouveau numéro de la Revue Gestion traite de : La transformation du réseau de la santé et des services sociaux.

Le tout nouveau numéro de la Revue Gestion Vol.39, no.3 automne 2014 s’intitule « La transformation du réseau de la santé et des services sociaux. »

Une version papier est disponible à la bibliothèque de L’Hôtel-Dieu, Pavillon Olier, porte 2-428. Elle y sera en réserve pour 1 mois en consultation seulement. Pour plus d’informations, communiquer avec Monsieur Pierre Mercier, poste 14355.

On peut aussi acheter la version numérique au coût de 15$ (aux frais de l’acheteur), directement sur le site de HEC Montréal, téléchargeable immédiatement :
http://www.revuegestion.ca/catalog/revue-gestion/achat-de-numeros/volume-39-numero-3-automne-2014.html

Bonne lecture!

 

Clinicalkey: un nouveau look

Clinicalkey a un nouveau look et est désormais plus facile que jamais. Il est Rapide, Complet, Pratique, Confiant et Efficace.

Découvrez l’accès à :

  • Une conception mobile pour découvrir le contenu clinique sur la route
  • 1,400+ nouveaux Sujets qui offrent un accès rapide au contenu de point de soins, y compris les facteurs de risque, les traitements et plus…
  • Une nouvelle page de navigation avec une liste consultable filtrables des sources
  • Une nouvelle fonctionnalité d’historique de recherche qui vous permet de voir et réessayez des recherches récentes
  • Et bien plus encore.

Nous vous invitons à consulter ClinicalKey.com pour une recherche intuitive, des réponses fiables et immédiates. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

clinical key

Bienvenue aux nouveaux résidents du CHUM

Hier matin a eu lieu l’accueil annuel de nouveaux résidents. Une équipe du Centre de documentation était sur place pour présenter nos services. À l’aide de nos toutes nouvelles tablettes IPAD, nous avons pu nous promener le long des files d’attente pour échanger avec de nombreux résidents dynamiques. Cette nouvelle stratégie de présentation de nos services, possible grâce à l’acquisition  de ces IPAD a été particulièrement utile puisque nous avons pu faire visiter en direct notre site web,…porte d’accès de toutes nos ressources. C’est la première fois que nous arrivons à contacter un aussi grand nombre de résidents. Nous avons été très heureux de ces rencontres et nous espérons que plusieurs viendront nous visiter bientôt !

Pour tous ceux qui nous auraient manqués :

Le Centre de documentation du CHUM a pour mission le soutien des professionnels en santé. Parmi nos nombreux services, vous aimerez particulièrement :

  • Notre guide des ressources : pour vous simplifier la vie, nous avons rassemblé l’ensemble de nos ressources documentaires par spécialité (manuels, livres électroniques, périodiques) http://bit.ly/1qyioz5
  • Nos veilles informationnelles : notre système de veille vous permettra de vous tenir informé par le biais de courriels de nouveaux articles dans votre spécialité http://bit.ly/TP7irn
  • Notre abonnement à UptoDate : disponible seulement sur les ordinateurs fixe du CHUM
  • L’application mobile «First Consult» : disponible gratuitement à tous les employés du CHUM, elle présente des caractéristiques similaires à UptoDate. Pour la télécharger, il faut :
  1. se créer un compte sur ClinicalKey à partir d’un ordinateur branché au réseau CHUM
  2. obtenir l’application via «App store»
  3. ouvrir l’application avec le même compte crée en ClinicalKey

Accès en tout temps, partout! Garanti!

Pour un tour plus complet de nos services, une formation, «Le Centre de documentation du CHUM – ressources, outils et services», d’une durée d’environ 40 minutes est offerte.

Nous sommes également disponibles pour répondre à des questions. (Localisation des bibliothèques : http://bit.ly/TCdjbk)

Note : les ressources identifiées par un icône de cadenas sont disponibles à partir des postes informatiques fixes du CHUM. La connexion réseau «ChumData» permet également d’accéder à ces documents. Elle n’est cependant pas disponible à tous, il faut demander une autorisation justifiée pour y avoir accès dans des endroits précis. Des ordinateurs sont disponibles sur chacun des sites du CHUM, n’hésitez pas à les utiliser.

acceuilResidents1