Bref historique de la Bibliothèque du CHUM

La Bibliothèque du CHUM est née de la fusion des bibliothèques de l’Hôtel-Dieu de Montréal, de l’Hôpital Notre-Dame et de l’Hôpital Saint-Luc, en 1996.

1659

Des livres appartenant aux religieuses hospitalières de Saint-Joseph constituent les premiers fondements de la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu.

1924

Existence d’une bibliothèque médicale embryonnaire à l’Hôpital Notre-Dame.

1942

Fondation de la bibliothèque de l’Hôpital Saint-Luc.

1947

Fondation de la bibliothèque médicale de l’Hôtel-Dieu.

1948

L’importance de la bibliothèque médicale est déjà reconnue. Infirmière, la responsable de la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu devient bibliothécaire à la suite d’études en bibliothéconomie. Membre de plusieurs associations, elle fonde au sein de l’Association canadienne des bibliothécaires de langue française une section pour les bibliothèques d’hôpitaux et en devient présidente.

1963

Ouverture de la bibliothèque des malades de l’Hôtel-Dieu. La bibliothérapie et la sélection de lecture font partie des services offerts.

1979

Introduction du repérage automatisé MEDLINE à la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu.

1996

Fusion administrative des bibliothèques de l’Hôtel-Dieu, de l’Hôpital Notre-Dame et de l’Hôpital Saint-Luc.

2012

Virage numérique avec la mise en place du site Web : bibliothequeduchum.ca, le remplacement des abonnements papier en abonnements numériques et l’ajout de livres électroniques dans la collection.

2017

Les bibliothèques du CHUM sont physiquement regroupées à l’Hôtel-Dieu.

2018

Un incendie de la toiture de l’Hôtel-Dieu détruit une partie de la collection de l’Hôpital Notre-Dame qui comportait plusieurs revues francophones médicales; cette collection était parmi les plus importantes du genre en Amérique du Nord.

2020

Don de livres anciens au bénéfice de l’Université de Montréal, de l’Université McGill, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et du Musée des hospitalières de l’Hôtel-Dieu.

2021

La Bibliothèque du CHUM emménage dans le complexe hospitalier du CHUM, au coin de Saint-Denis et de René-Lévesque. Offre de services réinventés, espaces ré-imaginés pour permettre à la communauté CHUM, aux patients et à leurs proches d’échanger, de créer, de connecter et d’apprendre pour transformer la santé !

Avis de non-responsabilité

1. EXCLUSION DE GARANTIES ET LIMITATION DE RESPONSABILITÉ

Le contenu des veilles informationnelles ou stratégiques (ci-après appelée « Veilles ») est mis à votre disposition à titre informatif pour un usage personnel exclusif. Tout usage commercial du contenu des Veilles est strictement interdit.

Tous les éléments, articles, rapports ou toute autre source d’information figurant dans les Veilles, vous sont fournis « tels quels », sans garantie d’aucune sorte. Eu égard aux propos tenus dans les articles et les rapports sélectionnés pour les Veilles, le CHUM n’offre aucune garantie notamment d’exhaustivité, de fiabilité, d’actualité et d’exactitude.Le CHUM ne pourra en aucun cas être tenu responsable envers quiconque de tout dommage quel qu’il soit, même ceux directs, encouru notamment des suites de toute réclamation, action ou poursuite découlant, même directement, de l’utilisation de ces Veilles.

2. RESPONSABILITÉ RELATIVES AUX LIENS

Les Veilles contiennent des liens vers des sites Web créés et mis à jour par des tierces parties. Ces liens sont fournis pour la commodité des utilisateurs seulement. Le CHUM n’endosse et ne garantit, ni explicitement ni implicitement, l’exactitude ou l’intégralité ni du contenu de ces hyperliens ni des opinions qui y sont exprimées.

Le CHUM n’assume aucune responsabilité à l’égard de ces sites Web externes.

3. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Le CHUM prend tous les moyens raisonnables afin de respecter les droits de propriété intellectuelle afférents au contenu des Veilles et aux modalités du prêt entre bibliothèques, émises par l’Université de Montréal. Le contenu des Veilles, incluant la manière dont il est présenté, sont notamment protégés par la Loi sur le droit d’auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42).

Le CHUM ne donne aucune garantie et ne fait aucune déclaration à l’effet que le contenu de ces veilles n’enfreint aucun droit d’une autre personne ou entité.

Le téléchargement, la reproduction en un seul exemplaire ou le tirage sur papier des Veilles ne sont autorisés qu’à des fins de sauvegarde et pour un usage privé et non commercial. Tout téléchargement, reproduction, édition, diffusion sur Internet, utilisation à des fins commerciales ou publiques, distribution, publication sur un autre site ou sur quelque autre forme ainsi que toute autre utilisation est strictement interdite, à moins d’être faite dans le respect des règles de propriété intellectuelle applicables.