Bibliothèque

Validation des sources

Valider les sources

L’arrivée des périodiques libres de droit présente une avancée extraordinaire en matière de partage d’information scientifique. Malheureusement, il y a un revers à la médaille, soit la prolifération des titres pseudo-scientifiques qui dans bien des cas ont l’air si vrais qu’ils peuvent induire en erreur même les plus vigilants d’entre nous.
Alors, quand une nouvelle publication libre d’accès (Open Access) apparaît  ou que vous recevez une demande de participation à publier dans un périodique inconnu, il est recommandé de vérifier sa fiabilité.
 

Des outils existent.

Bien que le site de Jeffrey Beall, "Scholarly Open Access", qui surveillait les journaux prédateurs ait été désactivé. N’hésitez pas à consultez la version sauvegardée du 3 janvier 2017 de Scholarly Open Access disponible sur Internet Archive Wayback Machine.
The Journal Blacklist disponible sur abonnement auprès de Cabells Scholarly Analytics est une liste de "journaux trompeurs" se basant sur une liste de 65 critères pour faire sa sélection.
PLOS est un éditeur sans but lucratif d'articles évalués par des pairs qui prône la réutilisation et la redistribution en libre accès. C'est un organisme innovateur ainsi qu'un organisme de défense.
Directory of Open Access Journals (DOAJ) est un répertoire de publications en libre accès qui répondent à une liste de critères relatifs au contrôle de la qualité. Voir aussi nos formations en recherche documentaire  et recherche sur internet.

Retraction Watch

L’expression «Publier ou périr» est bien connue. Or, il semble que dans l’urgence, cela peut mener à des erreurs ou à prendre quelques raccourcis.  Il y a donc régulièrement des articles qui sont corrigés ou retirés et ce, malgré le fait d’être passés par un processus sérieux de revue par les pairs. Pour suivre les traces de ces articles, n’hésitez pas à consultez Retraction Watch.
En plus de les soulever, ce blogue en explique même les raisons lorsqu’elles sont connues.

 

Cleaning up bad science (CBC's The National)


 

Pour en savoir plus

Citer les Sources
Voici quelques outils pour vous aider à citer vos sources:
Éviter le plagiat
Un peu dans le même ordre d’idée, certains auteurs empruntent à d’autres des styles littéraires et des résultats. Dans leur empressement et enthousiasme, ils oublient parfois de citer la source.  Plusieurs petits gratuitiels existent pour dépister ces prêts.
En voici une liste : 10 Free Plagiarism Dectection Tools

Pour plus d’informations sur le sujet : Plagiarism Checking Tools

Et nos formations sur les Creatives Commons et le Droit d’auteur.
plagiat
Les indésirables
Parfois ce qui a semblé très intéressant au premier coup d’œil,  l’est finalement moins. Parfois, après un temps l’intérêt disparait. Si certains sites web offrent la désinscription spontanément, d’autres tiennent beaucoup à leurs membres.

Pour ceux-là, il y a Justdelete.me
inscription

Rendu possible grâce à SubjectsPlus