Bibliothèque

À propos : Mission et mandats

Mission et mandats

La Bibliothèque

La Bibliothèque du CHUM offre des services de référence, de prêts individuels et entre bibliothèques (PEB) aux trois points de service : l’Hôpital Saint-Luc, l’Hôpital Notre-Dame et l’Hôtel-Dieu. Ses points de service reçoivent la clientèle interne constituée du personnel médical, infirmier, multidisciplinaire et administratif du CHUM, ainsi que la clientèle étudiante et externe provenant d’autres milieux tels que des universités et des établissements de santé.

L’équipe de la Bibliothèque du CHUM est constituée de bibliothécaires, de techniciennes et techniciens en documentation et de commis, tous enthousiastes et dévoués.

120214_centredocumentation
 
120214_centredocumentation   L’équipe prend un soin particulier au développement de la collection afin de répondre aux besoins d’information scientifique et clinico-administrative, ainsi qu’aux besoins d’enseignement et d’apprentissage.

Veuillez consulter la section Services offerts pour en connaître davantage.


Mission

La Bibliothèque du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est essentiel à l’accomplissement de la mission du CHUM. Il y contribue sur une base quotidienne en fournissant à tout le personnel du centre hospitalier l’accès rapide aux données probantes provenant de sources de qualité. Le développement continu des activités dans le milieu de la santé et les filiations professionnelles à l’échelle nationale et internationale que la Bibliothèque a su créer grâce à l’expertise de son personnel, positionnent le CHUM en tant que leader de l’information en santé au sein d’un vaste réseau de partage des connaissances.



Mandats

En soutien aux objectifs de l’institution dont il fait partie, la Bibliothèque place toujours le patient au cœur de ses actions dans la réalisation de ses mandats. Regroupés en quatre catégories, ceux-ci appuient directement les cinq axes de la mission du CHUM :

  • soutenir et appuyer les pratiques de soins et de services cliniques.
  • offrir un soutien informationnel au personnel scientifique, médical, infirmier et multidisciplinaire consacré à l’enseignement, ainsi qu’aux étudiants et stagiaires qui font carrière dans le domaine de la santé.
  • répondre aux exigences informationnelles des chercheurs pour la réalisation de productions scientifiques innovatrices.
  • assister les équipes du CHUM dans l’évaluation des technologies et l’élaboration des modes d’intervention en santé, ainsi qu’en promotion de la santé.
120214_centredocumentation3


Valeurs documentaires

La Bibliothèque réalise ses mandats, particulièrement par son engagement à maintenir le respect des valeurs documentaires :

  • développer et préserver les ressources documentaires sur les supports les plus pertinents et en conformité avec les orientations et les besoins du Centre hospitalier universitaire.
  • garantir l'accès à l'information en maintenant les moyens traditionnels et assurer l’acquisition et les mises à niveau régulières des technologies de pointe utilisées.
  • faciliter et accroître le repérage de l'information par les moyens les plus appropriés et diffuser l'information aux clientèles intéressées.
  • favoriser les alliances et les échanges avec des partenaires documentaires pour une plus grande accessibilité à l'information.
  • conseiller et assister les clientèles dans l'utilisation et l'exploitation maximales des ressources documentaires.
  • encourager le développement des compétences informationnelles des clientèles desservies par l’offre de formations en méthodologie de recherche documentaire.
  • gérer de façon optimale les ressources humaines, matérielles, techniques et financières dont il dispose pour poursuivre ses activités informationnelles ainsi qu’élaborer les ententes et les contrats nécessaires de son domaine d’expertise.
  • contribuer à la visibilité du CHUM par le biais de son propre rayonnement.

Rendu possible grâce à SubjectsPlus