« Les services de consultation permettant à des médecins de première ligne d’obtenir une deuxième opinion de médecins spécialistes »

Le nouveau rapport de la Direction de l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (DETMIS) est disponible en ligne.

Ce rapport intitulé Les services de consultation permettant à des médecins de première ligne d’obtenir une deuxième opinion de médecins spécialistes a été préparé par Simon Deblois et Luigi Lepanto.

« La diffusion optimale des connaissances et le transfert de l’expertise des médecins spécialistes vers la communauté exigent des stratégies adéquates pour faciliter la communication entre médecins de première ligne et médecins spécialistes. À cet égard, cette synthèse des connaissances a pour but d’apporter un éclairage sur les services de consultation permettant à un médecin de première ligne de consulter un médecin spécialiste afin d’obtenir une expertise dans le traitement d’une pathologie ou un avis ciblant un patient en particulier. Plus spécifiquement, elle vise à déterminer si ces interventions peuvent contribuer à améliorer les résultats de santé des patients, favoriser une meilleure prise en charge des patients par les service de santé de première ligne, et contribuer à améliorer la qualité des soins offerts. (…) »

 rapport detmis 

Il est possible de consulter la liste intégrale de rapports produits par la DETMIS.