Archives de catégorie : Déménagement

Fin du service du prêt entre bibliothèques (PEB) au point de services Notre-Dame de la Bibliothèque du CHUM.

Mesdames, Messieurs, Docteures, Docteurs,

En prévision de la fermeture prochaine du point de services de la Bibliothèque du CHUM située à l’Hôpital Notre-Dame (Pavillon Lachapelle D-1088), ses usagers sont priés de :

  • Rapporter toute la documentation physique en leur possession appartenant à la bibliothèque;
  • Plus particulièrement, rapporter les livres obtenus par le service de prêts entre bibliothèques (PEB).

Le 13 octobre :

Le service de PEB offert par le point de services HND s’arrêtera définitivement le 13 octobre.

Le 20 octobre :

Quelle que soit la date de retour indiquée aux documents en votre possession, vous devez impérativement rapporter tous les documents au point de services de la bibliothèque du CHUM situé à Notre-Dame (HND) au plus tard le 20 octobre.

Les emprunteurs qui ne se seront pas pliés à cette directive se verront facturés le coût de remplacement des documents perdus ou égarés. Un supplémentaire administratif pourra être additionné.

Le 27 novembre :

Le PEB reprendra ses activités régulières pour l’ensemble des employés de la communauté CHUM à partir de la Bibliothèque situé à l’Hôtel-Dieu dès le 27 novembre.

L’équipe du CIUSSS est à planifier les services de bibliothèque qui seront offerts aux membres de la communauté HND — CCSMTL. Les détails vous seront communiqués dans les meilleurs délais.

Pendant la période de déménagement, tous les services virtuels et distants restent inchangés et fonctionnels. Pour nous joindre :

Site : Bibliothèqueduchum.ca

Adresse courriel : biblio.chum@ssss.gouv.qc.ca

Numéro de téléphone : 514 890-8000, poste 14355

Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

Diane St-Aubin, M.B.S.I.
Chef de service – Bibliothèque et Gestion des connaissances
Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM (DEAC)

Fermeture du point de service Saint-Luc de la Bibliothèque du CHUM et fusion au point de service Hôtel-Dieu

Le point de services Saint-Luc de la bibliothèque du CHUM a définitivement fermé la semaine du 4 juillet 2017. Tous les services demeurent intacts.

Pour la période transitoire et jusqu’à l’inauguration de la nouvelle bibliothèque qui sera située dans la dernière phase du NCHUM (2020), les bibliothèques du CHUM seront physiquement regroupées à l’Hôtel-Dieu.

Accès numériques

Bibliothequeduchum.ca offre des services 24/7.

L’accès aux banques de données probantes (Cochrane, CINAHL Complete, EMBASE, Medline, etc.) ainsi qu’à tous les types de documents informationnels numériques, est disponible partout à l’intérieur du réseau CHUM.

ClinicalKey (CK) est également accessible d’où que vous soyez, même à l’extérieur du réseau CHUM (de la maison aussi!) ainsi que sur les appareils mobiles (téléphones cellulaires, tablettes, etc.) aussitôt qu’un compte personnel est ouvert via le site Bibliothèqueduchum.ca. Cette étape doit cependant être exécutée à l’intérieur du réseau CHUM. Vous pouvez consulter le guide d’activation.

Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à communiquer avec nous :

Par courriel : biblio.chum@ssss.gouv.qc.ca

Par téléphone : Poste 34772 ou 27217

Cueillette des documents «physiques» à proximité

Pour la fourniture de document, le Prêt entre bibliothèques (PEB) ou lorsqu’un document requis n’est pas disponible sur Bibliothequeduchum.ca, vous n’avez qu’à remplir le : Formulaire de demande en ligne.

Si le document est disponible en version numérique, il vous sera acheminé par courriel.

Sinon, pour obtenir des documents «physiques», un service de cueillette Prêt/Retour situé à l’accueil de l’Académie CHUM et du Centre d’apprentissage, au 2ème étage du Pavillon R est activé. Il suffit de vous y présenter pendant les heures d’ouverture régulières :

Horaire d’été, jusqu’à la Fête du travail : 7 h 00 à 16 h 00.

Horaire d’hiver : 7 h 00 à 17 h 00.

SVP Veuillez avoir votre carte d’employé avec vous pour fin d’identification. La règle vaut également pour votre délégué, tant pour la cueillette que pour le retour des documents.

Point de service de la Bibliothèque de l’Hôtel-Dieu

Le point de services de la bibliothèque de l’HDM sera légèrement réaménagé afin de mieux répondre à vos besoins :

  1. Six (6) postes publiques connectés à une imprimante;
  2. Deux (2) grandes tables pour les travaux d’équipe;
  3. Un Espace salon de 5 fauteuils confortables dans un coin lumineux pour la lecture et la détente;
  4. Une salle de réunion est également disponible sur réservation. Notez que la demande de réservation doit-être faite directement à la bibliothèque par courriel chum@ssss.gouv.qc.ca ou au poste 14355. Important : Cette salle n’offre aucune accommodation technologique (pas de d’ordinateur, de connexion réseau, d’écran, etc).

Où se situe la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu?
3840, rue Saint-Urbain
Montréal (Québec) H2W 1T8
Pavillon Olier, 4e étage, porte 2-428
Téléphone : 514 890-8000, poste 14355

À titre informatif, le service de navette sera maintenu entre le nouveau CHUM et l’Hôpital Hôtel-Dieu.

Les heures d’ouverture des deux bibliothèques Hôtel-Dieu et Hôpital Notre-Dame demeurent inchangées :
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Référence à distance

Pour toutes demandes générales ou de recherches documentaires et bibliographiques : biblio.chum@ssss.gouv.qc.ca

Un formulaire de demande pour des recherches complexes et les recherches systématiques vous est également offert.

Nouveaux services : Référence nomade et Bibliothécaire intégré

Qu’est-ce que la référence nomade ?

Les membres du personnel de la bibliothèque vont au-devant des utilisateurs. Ils déambulent dans les salles de lecture et offrent leurs services à la cantonade. Il peut s’agir d’un simple renseignement bibliographique, d’information sur une approche technologique (aide à l’utilisateur), d’une table bancale à redresser, etc.

Encore plus nomade :

Fidèle à sa réputation de leadership dans le monde des bibliothèques de la santé au Québec, l’équipe de la bibliothèque du CHUM veut aussi proposer une mobilité de tous ses services au-delà des murs. Que votre équipe soit clinique ou administrative, nous pouvons aller à votre rencontre, sur vos départements, afin de vous offrir un service de référence sur place et personnalisé.

Munie d’un ordinateur portable, un membre de l’équipe de la bibliothèque peut aller s’asseoir au sein de votre équipe, recevoir vos questions spontanées ou accumulées depuis quelques temps et y répondre immédiatement. Ce service est offert à la demande (24 heures d’avis) ou être bien planifié. Par exemple, tous les jeudis matins, une semaine sur deux, de 9 h 00 à 11 h 00. Pour plus d’informations, n’hésitez à communiquer avec nous ou remplir immédiatement le  formulaire de planification.

Un service de référence et de formation personnalisé est également offert. Le bibliothécaire peut se déplacer directement à votre bureau sur rendez-vous. En faire la demande via notre formulaire d’inscription.

Bibliothécaire intégré 

Ce bibliothécaire s’intègre à vos équipes de projets dès le début afin de participer en tant que spécialiste de l’information à leurs développements. Discret, il répond à vos questions spontanées ou détecte les brèches dans les connaissances requises et s’active à les combler en fournissant les données probantes manquantes. Selon la complexité du questionnement, la réponse peut-être immédiate, en cours de réunion, ou fournit dès le lendemain.

Concrètement :

  1. Par une écoute active discrète, il répond aux besoins informationnels concrets et perçus pour l’avancement des projets.
  2. Organise et préserve l’information repérée, utilisée et accumulée en lien avec le projet.
  3. Favorise la circulation de l’information au sein de l’équipe en créant des plateformes de partage privées ou publiques grâce à des logiciels et outils libres d’accès, etc.
  4. Le cas échéant, diffuse l’information à un plus grand nombre via le portail Bibliothequeduchum.ca et ses activités sur les réseaux sociaux pour assurer une visibilité au projet. Lorsque pertinent, génère de rapports bibliométriques, conseille sur les politiques de publication, etc.

Il s’agit plus ou moins que de la gestion des connaissances à petite échelle, et étroitement liés au projet développé.

Si la participation d’un bibliothécaire intégré à vos projets d’équipe vous intéresse et pour plus d’information, veuillez en faire la demande par le formulaire.

Afin de mieux comprendre l’offre de services, n’hésitez à visionner cette vidéo d’une durée d’environ 8 minutes d’un service similaire offert à Wirral University Teaching Hospital en banlieue de Liverpool en Angleterre : Utilising Clinical Librarianship on Ward Rounds

L’équipe de la Bibliothèque du CHUM perpétuera sa tradition d’offre d’excellents services numériques et distants et a très hâte de vous rendre visite et de vous accueillir dans ses locaux de l’Hôtel-Dieu.

Bienvenue!

L’équipe de la Bibliothèque du CHUM

Daniela, Justin, Isabelle, Thuy, Bin, Michelle, Diane et Aglaé et Jing.