Archives pour la catégorie ETMIS CHUM

La radiofréquence ou la cryoablation dans le traitement conservateur des cancers du rein

Un nouveau rapport du Service de I’évaluation des technologies et des modes d’intervention en Sante (ETMIS) est disponible en ligne.

Ce rapport intitulé « La radiofréquence ou la cryoablation dans le traitement conservateur des cancers du rein? » a été préparé par Imane Hammana et Luigi Lepanto.

« La méthode de référence actuellement reconnue pour la prise en charge des tumeurs rénales de petite taille demeure la résection chirurgicale, par voie ouverte ou par laparoscopie. Les nouvelles technologies de l’imagerie facilement disponibles, et le nombre croissant d’examens par imagerie abdominale en coupes, permettent la détection des carcinomes rénaux asymptomatiques de plus en plus tôt. Dans la plupart des cas, la taille de ces carcinomes ne dépasse pas 4 cm, ce qui a mené à la mise au point de techniques d’intervention peu invasives visant à préserver la fonction rénale. Il existe, notamment la thermoablation, soit par la chaleur, comme c’est le cas de la radiofréquence (ARF), soit par le froid la cryoablation (CR). »

etmis_chum

Utilisation du Trellis™-8 dans le traitement des thromboses veineuses profondes aiguës proximales

Un nouveau rapport du Service de I’évaluation des technologies et des modes d’intervention en Sante (ETMIS) est disponible en ligne.

Ce rapport intitulé Utilisation du Trellis™-8 dans le traitement des thromboses veineuses profondes aiguës proximales a été préparé par Raouf Hassen-Khodja, Yiqiao Xin et Luigi Lepanto.

« Afin d’éviter les risques de complications fonctionnelles chroniques, il est essentiel de procéder à un diagnostic rapide et au traitement adéquat des thromboses veineuses profondes. En effet, l’efficacité de la thrombolyse et la persistance de résidus thrombotiques dans les veines sont étroitement liées aux récidives et au syndrome post-thrombotique secondaire à une insuffisance valvulaire du système veineux. »

etmis_chum