Archives de l’auteur : CHUM

Fermeture du point de service Saint-Luc de la Bibliothèque du CHUM et fusion au point de service Hôtel-Dieu

Le point de services Saint-Luc de la bibliothèque du CHUM a définitivement fermé la semaine du 4 juillet 2017. Tous les services demeurent intacts.

Pour la période transitoire et jusqu’à l’inauguration de la nouvelle bibliothèque qui sera située dans la dernière phase du NCHUM (2020), les bibliothèques du CHUM seront physiquement regroupées à l’Hôtel-Dieu.

Accès numériques

Bibliothequeduchum.ca offre des services 24/7.

L’accès aux banques de données probantes (Cochrane, CINAHL Complete, EMBASE, Medline, etc.) ainsi qu’à tous les types de documents informationnels numériques, est disponible partout à l’intérieur du réseau CHUM.

ClinicalKey (CK) est également accessible d’où que vous soyez, même à l’extérieur du réseau CHUM (de la maison aussi!) ainsi que sur les appareils mobiles (téléphones cellulaires, tablettes, etc.) aussitôt qu’un compte personnel est ouvert via le site Bibliothèqueduchum.ca. Cette étape doit cependant être exécutée à l’intérieur du réseau CHUM. Vous pouvez consulter le guide d’activation.

Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à communiquer avec nous :

Par courriel : biblio.chum@ssss.gouv.qc.ca

Par téléphone : Poste 34772 ou 27217

Cueillette des documents «physiques» à proximité

Pour la fourniture de document, le Prêt entre bibliothèques (PEB) ou lorsqu’un document requis n’est pas disponible sur Bibliothequeduchum.ca, vous n’avez qu’à remplir le : Formulaire de demande en ligne.

Si le document est disponible en version numérique, il vous sera acheminé par courriel.

Sinon, pour obtenir des documents «physiques», un service de cueillette Prêt/Retour situé à l’accueil de l’Académie CHUM et du Centre d’apprentissage, au 2ème étage du Pavillon R est activé. Il suffit de vous y présenter pendant les heures d’ouverture régulières :

Horaire d’été, jusqu’à la Fête du travail : 7 h 00 à 16 h 00.

Horaire d’hiver : 7 h 00 à 17 h 00.

SVP Veuillez avoir votre carte d’employé avec vous pour fin d’identification. La règle vaut également pour votre délégué, tant pour la cueillette que pour le retour des documents.

Point de service de la Bibliothèque de l’Hôtel-Dieu

Le point de services de la bibliothèque de l’HDM sera légèrement réaménagé afin de mieux répondre à vos besoins :

  1. Six (6) postes publiques connectés à une imprimante;
  2. Deux (2) grandes tables pour les travaux d’équipe;
  3. Un Espace salon de 5 fauteuils confortables dans un coin lumineux pour la lecture et la détente;
  4. Une salle de réunion est également disponible sur réservation. Notez que la demande de réservation doit-être faite directement à la bibliothèque par courriel chum@ssss.gouv.qc.ca ou au poste 14355. Important : Cette salle n’offre aucune accommodation technologique (pas de d’ordinateur, de connexion réseau, d’écran, etc).

Où se situe la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu?
3840, rue Saint-Urbain
Montréal (Québec) H2W 1T8
Pavillon Olier, 4e étage, porte 2-428
Téléphone : 514 890-8000, poste 14355

À titre informatif, le service de navette sera maintenu entre le nouveau CHUM et l’Hôpital Hôtel-Dieu.

Les heures d’ouverture des deux bibliothèques Hôtel-Dieu et Hôpital Notre-Dame demeurent inchangées :
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Référence à distance

Pour toutes demandes générales ou de recherches documentaires et bibliographiques : biblio.chum@ssss.gouv.qc.ca

Un formulaire de demande pour des recherches complexes et les recherches systématiques vous est également offert.

Nouveaux services : Référence nomade et Bibliothécaire intégré

Qu’est-ce que la référence nomade ?

Les membres du personnel de la bibliothèque vont au-devant des utilisateurs. Ils déambulent dans les salles de lecture et offrent leurs services à la cantonade. Il peut s’agir d’un simple renseignement bibliographique, d’information sur une approche technologique (aide à l’utilisateur), d’une table bancale à redresser, etc.

Encore plus nomade :

Fidèle à sa réputation de leadership dans le monde des bibliothèques de la santé au Québec, l’équipe de la bibliothèque du CHUM veut aussi proposer une mobilité de tous ses services au-delà des murs. Que votre équipe soit clinique ou administrative, nous pouvons aller à votre rencontre, sur vos départements, afin de vous offrir un service de référence sur place et personnalisé.

Munie d’un ordinateur portable, un membre de l’équipe de la bibliothèque peut aller s’asseoir au sein de votre équipe, recevoir vos questions spontanées ou accumulées depuis quelques temps et y répondre immédiatement. Ce service est offert à la demande (24 heures d’avis) ou être bien planifié. Par exemple, tous les jeudis matins, une semaine sur deux, de 9 h 00 à 11 h 00. Pour plus d’informations, n’hésitez à communiquer avec nous ou remplir immédiatement le  formulaire de planification.

Un service de référence et de formation personnalisé est également offert. Le bibliothécaire peut se déplacer directement à votre bureau sur rendez-vous. En faire la demande via notre formulaire d’inscription.

Bibliothécaire intégré 

Ce bibliothécaire s’intègre à vos équipes de projets dès le début afin de participer en tant que spécialiste de l’information à leurs développements. Discret, il répond à vos questions spontanées ou détecte les brèches dans les connaissances requises et s’active à les combler en fournissant les données probantes manquantes. Selon la complexité du questionnement, la réponse peut-être immédiate, en cours de réunion, ou fournit dès le lendemain.

Concrètement :

  1. Par une écoute active discrète, il répond aux besoins informationnels concrets et perçus pour l’avancement des projets.
  2. Organise et préserve l’information repérée, utilisée et accumulée en lien avec le projet.
  3. Favorise la circulation de l’information au sein de l’équipe en créant des plateformes de partage privées ou publiques grâce à des logiciels et outils libres d’accès, etc.
  4. Le cas échéant, diffuse l’information à un plus grand nombre via le portail Bibliothequeduchum.ca et ses activités sur les réseaux sociaux pour assurer une visibilité au projet. Lorsque pertinent, génère de rapports bibliométriques, conseille sur les politiques de publication, etc.

Il s’agit plus ou moins que de la gestion des connaissances à petite échelle, et étroitement liés au projet développé.

Si la participation d’un bibliothécaire intégré à vos projets d’équipe vous intéresse et pour plus d’information, veuillez en faire la demande par le formulaire.

Afin de mieux comprendre l’offre de services, n’hésitez à visionner cette vidéo d’une durée d’environ 8 minutes d’un service similaire offert à Wirral University Teaching Hospital en banlieue de Liverpool en Angleterre : Utilising Clinical Librarianship on Ward Rounds

L’équipe de la Bibliothèque du CHUM perpétuera sa tradition d’offre d’excellents services numériques et distants et a très hâte de vous rendre visite et de vous accueillir dans ses locaux de l’Hôtel-Dieu.

Bienvenue!

L’équipe de la Bibliothèque du CHUM

Daniela, Justin, Isabelle, Thuy, Bin, Michelle, Diane et Aglaé et Jing.

Un répertoire d’outils linguistiques sur le site bibliothequeduchum.ca

Un répertoire d’outils linguistiques sur le site bibliothequeduchum.ca

Dans le contexte d’une nouvelle ère d’espaces de bureau sans papier, cette ressource vous offre une variété d’ouvrages de références linguistiques virtuels incluant des dictionnaires français et anglais, de traduction, de grammaire, de conjugaison, synonymes, proverbes, etc. Il y a plus de 100 ressources à votre disposition et pouvez naviguer par sujet.  Y accéder par l’onglet ‘Ressources électroniques’ : Outils linguistiques .

Également disponibles sur notre site, des applications mobiles linguistiques et bien sûr, des dictionnaires médicaux et scientifiques.

Faciles d’utilisation et ne requérant aucune surface de conservation (vieux dictionnaires qui prennent la poussière), ces ressources sauront répondre à plusieurs questions, tout en enrichissant vos connaissances.

L’équipe de la BibliothequeduCHUM.ca est là pour vous aider à repérer l’information nécessaire à la réalisation de tous vos projets, du plus petit au plus grand.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.

L’équipe de la BibliothequeduCHUM.ca

outils_linguistique

Formation: Localiser et extraire les documents et articles de données probantes

Cette formation d’une durée de 2 heures, accréditée SOFEDUC pour 0.2 UEC est offerte par la Bibliothèque du CHUM. Elle s’adresse à tous les employés du CHUM (personnel administratif,médecins, professionnels, chercheurs, …) et étudiants qui ont besoin de consulter à l’occasion des documents scientifiques. Elle a pour but de les aider à accéder directement par eux-mêmes à certains de ces documents. La formation comporte un volet théorique (présentation et démonstration à l’avant) et un volet pratique ou les participants pourront faire quelques exercices sur l’ordinateur. 


À noter : Nombre de places limité.

Objectifs :

  • Connaître les ressources documentaires offertes par la Bibliothèque du CHUM.
  • Maîtriser les outils de recherche de documents, de monographies et articles scientifiques disponibles en format numérique textuel.
  • Mieux utiliser l´internet pour repérer des documents, des monographies et des articles scientifiques disponibles en format numérique textuel.
  • Optimiser les façons de demander des documents à la Bibliothèque du CHUM.

Vous êtes intéressés? Parlez-en à votre gestionnaire.

Vous trouverez le formulaire d’inscription en cliquant ici.

Par quoi remplacer Yahoo Pipes? : Grille d’évaluation d’outils pouvant fusionner et filtrer des fils RSS

Par Anik Dumont-Bissonnette, Bibliothécaire-stagiaire

Le 4 juin dernier, l’annonce de la fermeture des services de Yahoo Pipes crée l’émoi chez les veilleurs. Comme plusieurs, nous avons voulu trouver une solution rapide pour remplacer Yahoo Pipes et ce, en trouvant un outil gratuit, facile à utiliser et pouvant filtrer les résultats des fils RSS.
Nous avons donc créé une grille d’évaluation afin de mieux comparer les nombreux outils selon des critères qui nous apparaissaient importants.
Il va sans dire que cette évaluation est subjective : selon vos besoins, peut-être arriverez-vous à un résultat différent du nôtre. Il nous fait toutefois plaisir de partager ces résultats avec vous.
Vous trouverez en premier lieu une grille d’évaluation globale des différents outils, suivit par les grilles d’évaluation détaillées pour chacune d’elles.

 

Grille d’évaluation globale

 smiley-03 (2)  smiley-01 (3)  smiley-02 (3)
Feed Informer FeedBite FeedRinse
RSS Mix RSS Merge & Reader FeedKiller
FeedCombine   FeedRoll
ChimpFeedr    

 

Grilles d’évaluation détaillée

FeedRinse

Critères Détails Évaluation de l’outil
Critères techniques Insertion de fils RSS L’insertion des fils RSS se fait dans une seule entrée Avantageux puisque nous n’avons pas à entrer les adresses RSS dans des champs différents
Fusion de fils RSS Il est possible de fusionner plusieurs fils RSS. La quantité de fils RSS est illimitée. Fonctionne très bien
Sortie des RSS L’utilisateur doit sélectionner le lecteur qu’il utilise pour suivre les fils RSS. L’outil met directement le fil RSS dans le lecteur de fils RSS. Fonctionne très bien et rend son utilisation simple. Il est possible d’avoir uniquement l’adresse du fil RSS. Toutefois, nous pouvons créer un maximum de 5 nouveaux fils RSS.
Filtres Possibilité d’appliquer un filtre pour bloquer ou accepter des articles comportant un terme prédéfini. Maximum de 500 filtres. Après plusieurs tentatives, le filtre ne semble pas fonctionner. De plus, nous pouvons filtrer uniquement par mots-clés et non par date
Critères généraux Langue(s) disponible(s) Anglais
Coûts Gratuit
Identification de l’utilisateur Anonyme. Il est donc impossible d’avoir accès aux fils RSS précédemment créés
Installation nécessaire Aucune installation nécessaire
Facilité d’utilisation Très facile à utiliser
Visuel Beau visuel
Commentaires Cet outil fonctionne très bien : conseillé pour une utilisation où nous n’avons pas besoin de filtres ni de sauvegarder les fils RSS d’origine et ceux fusionnés

 

ChimpFeedr

  Critères Détails Évaluation de l’outil
Critères techniques Insertion de fils RSS L’insertion des fils RSS se fait dans des champs différents. Nous ne pouvons pas les insérer d’un seul coup Plus long processus que lorsque nous avons une seule entrée pour plusieurs fils RSS.
Fusion de fils RSS Il est possible de fusionner plusieurs fils RSS. La quantité maximale de fils RSS pouvant être fusionnée n’est pas indiquée, mais semble plutôt grande Fonctionne très bien
Sortie des RSS L’adresse du fil RSS de la fusion nous est donnée Fonctionne très bien
Filtres Aucun filtre disponible
Critères généraux Langue(s) disponible(s) Anglais
Coûts Gratuit
Identification de l’utilisateur Anonyme. Il est donc impossible d’avoir accès aux fils RSS précédemment créés
Installation nécessaire Aucune installation nécessaire
Facilité d’utilisation Très facile à utiliser
Visuel Beau visuel
Commentaires Cet outil fonctionne très bien : conseillé pour une utilisation où nous n’avons pas besoin de filtres ni de sauvegarder les fils RSS d’origine et ceux fusionnés

 

RSS Mix

  Critères Détails Évaluation de l’outil
Critères techniques Insertion de fils RSS L’insertion des fils RSS se fait dans une seule entrée Avantageux puisque nous n’avons pas à entrer les adresses RSS dans des champs différents
Fusion de fils RSS Il est possible de fusionner jusqu’à 100 fils RSS Fonctionne très bien
Sortie des RSS L’adresse du fil RSS de la fusion nous est donnée Fonctionne très bien
Filtres Aucun filtre disponible
Critères généraux Langue(s) disponible(s) Anglais
Coûts Gratuit
Identification de l’utilisateur Anonyme. Il est donc impossible d’avoir accès aux fils RSS précédemment créés
Installation nécessaire Aucune installation nécessaire
Facilité d’utilisation Très facile à utiliser
Visuel Plutôt beau visuel
Commentaires À partir d’une adresse où plusieurs fils RSS sont fusionnés, il est possible, avec cet outil, de «défusionner» ces fils pour ainsi retrouver les fils RSS d’origine

 

FeedKiller

  Critères Détails Évaluation de l’outil
Critères techniques Insertion de fils RSS L’insertion des fils RSS se fait dans des champs différents. Nous ne pouvons pas les insérer d’un seul coup Plus long processus que lorsque nous avons une seule entrée pour plusieurs fils RSS.
Fusion de fils RSS Il est possible de fusionner jusqu’à 5 fils RSS Selon nos nombreux tests, il semble y avoir un problème avec l’outil puisqu’au-delà de 2 fils RSS, celui-ci ne fonctionne pas, disant qu’un des fils RSS n’est pas valide.
Sortie des RSS L’adresse du fil RSS de la fusion nous est donnée L’adresse donnée n’a pas fonctionné lors de notre test
Filtres Aucun filtre disponible
Critères généraux Langue(s) disponible(s) Anglais
Coûts Gratuit
Identification de l’utilisateur Anonyme. Il est donc impossible d’avoir accès aux fils RSS précédemment créés
Installation nécessaire Aucune installation nécessaire
Facilité d’utilisation Très facile à utiliser
Visuel Plutôt beau visuel
Commentaires Selon nos tests, cet outil ne fonctionne pas : il n’est donc pas recommandé

 

FeedRoll

  Critères Détails Évaluation de l’outil
Critères techniques Insertion de fils RSS L’insertion des fils RSS se fait dans des champs différents. Nous ne pouvons pas les insérer d’un seul coup Plus long processus que lorsque nous avons une seule entrée pour plusieurs fils RSS.
Fusion de fils RSS Il est possible de fusionner un maximum de 5 fils RSS Fonctionne très bien, mais le nombre de fils RSS que l’on peut fusionner est limité
Sortie des RSS L’adresse du fil RSS de la fusion nous est donnée L’outil semble ne pas repêcher de nouveaux articles après ceux repêchés lors de la création du fil RSS
Filtres Aucun filtre disponible
Critères généraux Langue(s) disponible(s) Anglais
Coûts Gratuit
Identification de l’utilisateur Anonyme. Il est donc impossible d’avoir accès aux fils RSS précédemment créés
Installation nécessaire Aucune installation nécessaire
Facilité d’utilisation Très facile d’utilisation
Visuel Plutôt beau visuel
Commentaires Malheureusement, l’outil intègre une publicité dans le fil RSS fusionné : nous retrouvons le nom de l’outil au-dessus du titre des articles. De plus, il ne semble pas repêcher les articles parus après la création du fil RSS

 

FeedCombine

  Critères Détails Évaluation de l’outil
Critères techniques Insertion de fils RSS L’insertion des fils RSS se fait dans des champs différents. Nous ne pouvons pas les insérer d’un seul coup Plus long processus que lorsque nous avons une seule entrée pour plusieurs fils RSS.
Fusion de fils RSS Il est possible de fusionner un maximum de 5 fils RSS Fonctionne très bien, mais le nombre de fils RSS que l’on peut fusionner est limité
Sortie des RSS L’adresse du fil RSS de la fusion nous est donnée Fonctionne très bien
Filtres Aucun filtre disponible
Critères généraux Langue(s) disponible(s) Anglais
Coûts Gratuit
Identification de l’utilisateur Nous devons nous créer un compte pour l’utiliser : toutefois, l’avantage est que nous conservons les fils RSS qui ont été créés précédemment
Installation nécessaire Aucune installation nécessaire
Facilité d’utilisation Très facile d’utilisation
Visuel Beau visuel
Commentaires Fonctionne très bien : conseillé pour une utilisation de base

 

FeedInformer

  Critères Détails Évaluation de l’outil
Critères techniques Insertion de fils RSS L’insertion des fils RSS se fait dans des champs différents. Nous ne pouvons pas les insérer d’un seul coup Le processus est plutôt long puisque l’outil analyse chacun des liens RSS qui sont inscrits. De plus, le processus est plus long que lorsque nous avons une seule entrée pour plusieurs fils RSS.
Fusion de fils RSS Il est possible de fusionner jusqu’à 50 fils RSS avec la version gratuite, 500 fils RSS avec la version payante Fonctionne très bien
Sortie des RSS L’adresse du fil RSS de la fusion nous est donnée Fonctionne très bien
Filtres Filtres disponibles avec AND et OR. De plus, il est possible de supprimer les doublons. Finalement, il est possible de choisir comment les résultats apparaîtront Les filtres fonctionnent très bien
Critères généraux Langue(s) disponible(s) Anglais
Coûts Une version gratuite et une version payante (100$/année)
Identification de l’utilisateur Nous devons nous créer un compte pour l’utiliser : toutefois, l’avantage est que nous conservons les fils RSS qui ont été créés précédemment
Installation nécessaire Aucune installation nécessaire
Facilité d’utilisation Facile d’utilisation
Visuel Beau visuel
Commentaires Possibilité de créer des Widgets

 

FeedBite

  Critères Détails Évaluation de l’outil
Critères techniques Insertion de fils RSS L’insertion des fils RSS se fait dans des champs différents. Nous ne pouvons pas les insérer d’un seul coup Le processus est plutôt long puisque l’outil analyse chacun des liens RSS qui sont inscrits. De plus, le processus est plus long que lorsque nous avons une seule entrée pour plusieurs fils RSS.
Fusion de fils RSS Aucune spécification sur le nombre maximal de fils RSS pouvant être intégré Cet outil agit moins en tant que combineur de fils RSS : il s’agit plutôt d’une plateforme présentant les actualités à partir des fils RSS qu’on lui propose
Sortie des RSS L’outil ne permet pas d’avoir une adresse pour un nouveau fil RSS L’outil fait paraitre une page publique sur le site FeedBite avec l’actualité relevant des fils RSS. Il n’est pas possible d’avoir l’adresse du fil RSS.
Filtres Aucun filtre disponible
Critères généraux Langue(s) disponible(s) Anglais
Coûts Gratuit
Identification de l’utilisateur Nous devons nous créer un compte pour l’utiliser : toutefois, l’avantage est que nous conservons les fils RSS qui ont été créés précédemment
Installation nécessaire Aucune installation nécessaire
Facilité d’utilisation N’est pas intuitif
Visuel Beau visuel
Commentaires Peut être utile pour une utilisation personnelle, mais absolument pas lorsque nous devons utiliser Netvibes ou une autre plateforme

 

RSS Merge & Reader

  Critères Détails Évaluation de l’outil
Critères techniques Insertion de fils RSS L’insertion des fils RSS se fait dans une seule entrée Avantageux puisque nous n’avons pas à entrer les adresses RSS dans des champs différents
Fusion de fils RSS Aucune spécification sur le nombre maximal de fils RSS pouvant être intégrés Fonctionne très bien
Sortie des RSS L’outil ne permet pas d’avoir une adresse pour un nouveau fil RSS L’outil nous permet de sauvegarder dans les favoris les fils RSS que nous avons ajoutés pour ainsi voir sur une seule page nos actualités. Cependant, il n’est pas possible d’avoir un fil RSS fusionné
Filtres Filtre par mot-clé disponible ainsi que par fil RSS Nous pouvons filtrer les résultats par mot-clé dans l’ensemble des résultats, mais aussi limiter la recherche dans un des fils RSS que nous avons intégrés
Critères généraux Langue(s) disponible(s) Français, Anglais et plus
Coûts Avait auparavant un type de compte payant, mais est maintenant entièrement gratuit
Identification de l’utilisateur Aucune identification nécessaire, mais les résultats sont sauvegardés dans le stockage du navigateur
Installation nécessaire Aucune installation nécessaire
Facilité d’utilisation N’est pas intuitif
Visuel Devrait être amélioré pour le rendre plus facile d’utilisation
Commentaires Il est à noter que nous pouvons installer une extension Chrome reliée à cet outil, servant à nous abonner plus facilement aux fils RSS. De plus, nous pouvons sauvegarder nos fils RSS dans Google Drive (à noter que nous ne les voyons pas apparaître dans Google Drive, mais ceux-ci sont bel et bien sauvegardés)

 

La radiofréquence ou la cryoablation dans le traitement conservateur des cancers du rein

Un nouveau rapport du Service de I’évaluation des technologies et des modes d’intervention en Sante (ETMIS) est disponible en ligne.

Ce rapport intitulé « La radiofréquence ou la cryoablation dans le traitement conservateur des cancers du rein? » a été préparé par Imane Hammana et Luigi Lepanto.

« La méthode de référence actuellement reconnue pour la prise en charge des tumeurs rénales de petite taille demeure la résection chirurgicale, par voie ouverte ou par laparoscopie. Les nouvelles technologies de l’imagerie facilement disponibles, et le nombre croissant d’examens par imagerie abdominale en coupes, permettent la détection des carcinomes rénaux asymptomatiques de plus en plus tôt. Dans la plupart des cas, la taille de ces carcinomes ne dépasse pas 4 cm, ce qui a mené à la mise au point de techniques d’intervention peu invasives visant à préserver la fonction rénale. Il existe, notamment la thermoablation, soit par la chaleur, comme c’est le cas de la radiofréquence (ARF), soit par le froid la cryoablation (CR). »

etmis_chum

Utilisation du Trellis™-8 dans le traitement des thromboses veineuses profondes aiguës proximales

Un nouveau rapport du Service de I’évaluation des technologies et des modes d’intervention en Sante (ETMIS) est disponible en ligne.

Ce rapport intitulé Utilisation du Trellis™-8 dans le traitement des thromboses veineuses profondes aiguës proximales a été préparé par Raouf Hassen-Khodja, Yiqiao Xin et Luigi Lepanto.

« Afin d’éviter les risques de complications fonctionnelles chroniques, il est essentiel de procéder à un diagnostic rapide et au traitement adéquat des thromboses veineuses profondes. En effet, l’efficacité de la thrombolyse et la persistance de résidus thrombotiques dans les veines sont étroitement liées aux récidives et au syndrome post-thrombotique secondaire à une insuffisance valvulaire du système veineux. »

etmis_chum

L’innovation ouverte et accélérée en santé et services sociaux: l’expérience Hacking Health CHU-Ste-Justine / HEC Montréal

Titre: L’innovation ouverte et accélérée en santé et services sociaux: l’expérience Hacking Health CHU-Ste-Justine / HEC Montréal

Présentateurs : Dr Fabrice Brunet, directeur général du CHU-Ste-Justine et professeur associé, Pôle Santé, HEC Montréal
Réal Jacob, professeur titulaire, directeur de la valorisation des connaissances et de la formation des cadres, HEC Montréal

Heure : 12h00 à 13h15

Lieu : Salle Hélène Desmarais, 1er étage, HEC Montréal, 3000 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, H3T 2A7

Description: Les travaux de recherche en innovation montrent que celle-ci est de plus en plus ouverte et collaborative et de moins en moins confinée à des centres de R/D fermés sur eux-mêmes. En s’inspirant notamment des travaux d’Henry Chesbrough sur l’innovation ouverte dans le domaine des services, HEC Montréal et le CHU-Ste Justine se sont associés au collectif Hacking Health en vue de réaliser un « week end – innovation ouverte en accéléré » en vue de générer, en moins de 48 heures, des solutions concrètes à des problématiques de santé. Plus de 550 personnes ont participé à cet événement. Après un bref survol de l’état de la question de l’innovation ouverte dans les secteurs public et para-public, le séminaire sera l’occasion de présenter la méthodologie HH, tant au niveau de la génération d’idées que de leur développement en collectif hybride professionnels de la santé / hackers et de faire un état de situation des innovations présentées et retenues par le CHU-Ste-Justine, tant du point de vue de leur pertinence que de leur mise en œuvre.

Pour assister au séminaire sur place ou par webdiffusion: http://bit.ly/1eFOa3f

Contenu entièrement repris du http://bit.ly/1eFOa3f

 

CINAHL Full-Text et CINAHL Complete : période d’essai

Bonjour,

BibliothèqueduCHUM.ca vous offre le privilège de participer à une période d’essai gratuite à ces deux produits CINAHL Full-Text et CINAHL Complete. Cette période d’essai est rendue possible grâce à notre adhésion à la Bibliothèque en ligne du RUIS de l’UdeM.

L’offre est valable jusqu’au vendredi 28 février 2014.

Cet essai se situe dans le cadre du développement de l’offre documentaire en texte intégral pour les clientèles professionnelles des établissements de notre consortium moins desservies par l’offre actuelle (ex. soins, santé mentale, intervention psychosociale, administration de la santé).

Voici le lien direct pour accéder directement à l’essai de CINAHL Full Text et Complete :
http://search.ebscohost.com/login.aspx?authtype=uid&user=univmon&password=ebsco&profile=ehost

Vous pouvez également y accédez via notre site :
Bibliothequeduchum.ca
Par les liens rapides, à droite de l’écran.

Description des produits:

CINAHL Full Text
Lien vers la page descriptive du produit et pour obtenir la liste des titres inclus : http://www.ebscohost.com/biomedical-libraries/cinahl-with-full-text
· 2,9 millions de notices bibliographiques
· 3100 périodiques indexés
· Plus de 600 périodiques avec articles en texte intégral

CINAHL Complete
Lien vers la page descriptive du produit et pour obtenir la liste des titres inclus : http://www.ebscohost.com/biomedical-libraries/cinahl-complete
· 3,9 millions de notices bibliographiques
· 5000 périodiques indexés
· Plus de 1300 périodiques avec articles en texte intégral
· Modules de formation continue

(Tableau comparatif de toutes les versions de CINAHL : http://www.ebscohost.com/promoMaterials/CINAHL_NRC_Chart_06202013.pdf )

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires:
biblio.hsl.chum@ssss.gouv.qc.ca
Si cet essai s’averait concluant, il fort probable que nous les acquérions.
Merci de votre précieuse collaboration et bonne période d’essai,

L’équipe du Centre de documentation du CHUM

 

ClinicalKey: une banque de données à votre portée

Nous sommes très heureux de vous annoncer qu’il est maintenant possible d’accéder à  la banque de données ClinicalKey.  Une entente de 3 ans a été conclue.  Son contenu est adapté aux besoins informationnels des professionnels de la santé et du personnel de soutien.

Pour le moment, l’accès à ClinicalKey est limité à l’intérieur du réseau CHUM. Il est important de mentionner que cette banque de données inclut le contenu First Consult (concurrent important d’UpToDate). De plus, First Consult peut également être consulté à distance grâce à son application mobile.

Le contenu de Clinical Key en quelques lignes:

  • + 600 revues  (Elsevier et Elsevier Masson)
  • +20 millions de résumés Medline
  • +1100 livres
  • +17000 vidéos médicales et chirurgicales
  • +3 millions d’images
  • Archives disponibles depuis 2007

Nous vous invitons à la consulter!

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

CK