Archives de l’auteur : admin

Fin du service du prêt entre bibliothèques (PEB) au point de services Notre-Dame de la Bibliothèque du CHUM.

Mesdames, Messieurs, Docteures, Docteurs,

En prévision de la fermeture prochaine du point de services de la Bibliothèque du CHUM située à l’Hôpital Notre-Dame (Pavillon Lachapelle D-1088), ses usagers sont priés de :

  • Rapporter toute la documentation physique en leur possession appartenant à la bibliothèque;
  • Plus particulièrement, rapporter les livres obtenus par le service de prêts entre bibliothèques (PEB).

Le 13 octobre :

Le service de PEB offert par le point de services HND s’arrêtera définitivement le 13 octobre.

Le 20 octobre :

Quelle que soit la date de retour indiquée aux documents en votre possession, vous devez impérativement rapporter tous les documents au point de services de la bibliothèque du CHUM situé à Notre-Dame (HND) au plus tard le 20 octobre.

Les emprunteurs qui ne se seront pas pliés à cette directive se verront facturés le coût de remplacement des documents perdus ou égarés. Un supplémentaire administratif pourra être additionné.

Le 27 novembre :

Le PEB reprendra ses activités régulières pour l’ensemble des employés de la communauté CHUM à partir de la Bibliothèque situé à l’Hôtel-Dieu dès le 27 novembre.

L’équipe du CIUSSS est à planifier les services de bibliothèque qui seront offerts aux membres de la communauté HND — CCSMTL. Les détails vous seront communiqués dans les meilleurs délais.

Pendant la période de déménagement, tous les services virtuels et distants restent inchangés et fonctionnels. Pour nous joindre :

Site : Bibliothèqueduchum.ca

Adresse courriel : biblio.chum@ssss.gouv.qc.ca

Numéro de téléphone : 514 890-8000, poste 14355

Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

Diane St-Aubin, M.B.S.I.
Chef de service – Bibliothèque et Gestion des connaissances
Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM (DEAC)

Bibliothèque: un nouveau catalogue

Soucieuse d’offrir à ses utilisateurs une collection documentaire plus accessible et plus riche, la bibliothèque du CHUM s’est récemment jointe au Réseau Santécom.

La bibliothèque du CHUM abandonne donc son ancien catalogue pour intégrer sa collection à un catalogue commun utilisé par 25 bibliothèques spécialisées dans le domaine de la santé et des services sociaux et plus de 50 organismes et groupes de recherche québécois. La thématique principale de ce nouvel outil de recherche gratuit est la santé publique, nationale et internationale.

Une seule condition pour utiliser ce catalogue collectif, la création d’un compte personnalisé. Pour ce faire, il suffit d’envoyer un courriel à la bibliothèque du CHUM en mentionnant son code ‘p’ : biblio.chum@ssss.gouv.qc.ca

Utilisez l’outil de recherche dès maintenant

5 outils pour surveiller et gérer vos réseaux sociaux plus facilement

Par Marie-Eve Deschesnes, bibliothécaire-stagiaire

De nos jours, dû à leur très grande popularité, chaque organisation veut assurer sa présence sur les réseaux sociaux. Il est donc très important de soigner son image en ligne. En effet, chaque interaction que nous avons avec notre clientèle forge ce qu’on appelle aujourd’hui notre réputation numérique (ou e-réputation), c’est-à-dire l’opinion que les gens ont de nous sur le web.

Notre recherche initiale nous a permis de constater qu’il existe une panoplie d’outils en ligne pour nous aider. Certains permettent d’analyser la performance de nos réseaux sociaux ou ceux de nos concurrents, d’autres de partager du contenu sur tous nos comptes grâce à une seule plateforme sans oublier ceux qui nous permettent d’identifier les sujets de l’heure et tout cela, bien sûr, en temps réel!

Comment avons-nous départagé tous ces outils?

Nous avons d’abord survolé plus d’une trentaine d’outils parmi ceux qui étaient mentionnés le plus fréquemment sur le web. La majorité d’entre eux étaient payants, mais nous avons aussi testé une dizaine d’outils gratuits (ou avec plan gratuit). En revanche, ces outils se concentraient surtout sur l’identification des sujets populaires sur le web comme le fait « Social Mention » ou sur la gestion de nos comptes de réseaux sociaux comme nous propose « TweetDeck ». En règle générale, ces outils ne surveillaient également que très peu de sources, voire qu’une seule. Pour ces raisons, nous avons décidé d’inclure des outils payants à la sélection finale. Puis, pour chaque outil, nous avons évalué des critères généraux comme la facilité d’utilisation de l’interface et des critères techniques tels que les fonctionnalités de recherche. Enfin, une brève recommandation finale termine l’évaluation afin de définir la meilleure utilité de chaque outil.

Bien sûr, la meilleure solution pour une organisation n’est peut-être pas nécessairement la meilleure solution pour une autre organisation. À vous de comparer les outils selon vos besoins. Nous espérons toutefois que cette grille d’évaluation vous aidera à avoir une meilleure idée des outils qui sont disponibles sur le marché et de leurs fonctionnalités.

Bonne évaluation!

Voici le classement des 5 outils sélectionnés :

#1 – Mention : le champion

Critères généraux Critères Commentaires
Type de plateforme web / nécessite un compte personnel
Langue Français et anglais
Facilité d’utilisation Très simple : guide étapes par étapes pour la création d’alertes, boutons simples à comprendre.
Plan(s) disponible(s) 3 plans : solo (29€ ±33$CAD/mois), débutant (99€ ±111$CAD/mois) et société (prix sur mesure)
Critères techniques Types de sources surveillées Twitter/Facebook, Instagram, actualités, blogues, vidéos, forums, images, web.
Fonctionnalités de recherche 4 modes : recherche de mon entreprise, un concurrent, autre chose et alerte booléenne.
Affichage des résultats – Par flux (1 alerte à la fois) : aperçu des messages dans un fil et possibilité de voir message entier directement dans l’application
– Par tableau de bord (statistiques des alertes, analyse concurrentielle, influenceurs, etc.) incluant plusieurs filtres de recherche
Tri des résultats En aval : par source, par sentiment, par langue, par pays, etc.
Exportation des résultats Par flux RSS (1 alerte/flux), mentions (plusieurs formats), tableau de bord (en pdf), rapports automatisés par e-mail
Les petits plus – S’il reconnaît le nom d’une organisation (pour une alerte), il trouvera automatiquement son site web et ses comptes Twitter / Facebook.
– Notifications directement par le navigateur
– Possibilité de publier sur notre compte Twitter ou Facebook
– Possibilité de conserver des mentions en particulier (favoris/archives)
Bilan Outil complet, ultra performant et facile à utiliser. Malheureusement, il faut absolument dépenser une certaine somme pour obtenir toutes ces fonctionnalités.

 

#2 – Rankur : le méconnu 

Critères généraux Critères Commentaires
Type de plateforme web / nécessite un compte personnel
Langue Anglais seulement dans la version gratuite (français et autres langues dans les versions payantes).
Facilité d’utilisation Assez simple : guide étape par étape pour les mentions
Plan(s) disponible(s) Plan gratuit et plusieurs plans payants (à partir de 24$USD/mois).
Critères techniques Types de sources surveillées Twitter, Facebook, Google+, images, vidéos, actualités & blogues et le web.
Fonctionnalités de recherche Différentes types de recherche (par mots-clés, par nom de marque, par nom de personnes, par commerce, par compte Twitter ou Facebook), comprend la logique booléenne
Affichage des résultats Sous forme de liste (incluant le texte des messages) et quelques statistiques de base
Tri des résultats En amont : par période, sources, langue et région. En aval : par sources et types de sentiment.
Point négatif : les statistiques ne changent pas si on utilise les filtres en aval.
Exportation des résultats Les rapports sont limités aux plans payants. Par contre, il est possible d’exporter les résultats [messages seulement] dans un document PDF.
Les petits plus Possibilité d’organiser ses recherches par dossier
Bilan Très bon outil pour surveiller sa réputation numérique (même en version gratuite).

 

#3 – Hootsuite : le gestionnaire

Critères généraux Critères Commentaires
Type de plateforme web / nécessite un compte personnel
Langue Français, anglais et plusieurs autres.
Facilité d’utilisation Non intuitif. Tutoriel à l’inscription très aidant.
Plan(s) disponible(s) 3 plans : gratuit, pro (9,99$USD/mois), business (prix inconnu).
N.B. Applications surveillées gratuites et payantes.
Critères techniques Types de sources surveillées Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, WordPress, Instagram,  YouTube et un grand choix d’applications.
Fonctionnalités de recherche Très limitées.
– Ex : recherche par mots-clés ou logique booléenne possible avec Twitter seulement
– Ex : possibilité de surveiller les groupes auxquels on est abonné seulement (sur Linkedin)
Affichage des résultats – Par flux : plusieurs alertes à la fois dans le même onglet, possibilité d’avoir plusieurs onglets, messages au complet avec possibilités d’interaction
– Plusieurs rapports de statistiques gratuits et payants, mais lors des tests les rapports gratuits ne fonctionnaient pas toujours
Tri des résultats En aval : filtre par mot-clé (expression exacte) seulement
Exportation des résultats Rapports en PDF, CSV ou par e-mail. Possibilité de les modifier.
Les petits plus – Plugin Hootlet : permet de partager du contenu à partir du web et d’afficher les résultats d’une recherche Google avec des tweets
– une « bibliothèque des ressources » qui contient astuces et conseils, en français, sur la gestion des réseaux sociaux
– Possibilité de publier directement sur nos comptes (les 7 disponibles)
Bilan L’un des outils les plus populaires sur le web, mais surtout utile pour gérer ses propres comptes (surveillance et partage de contenu). De plus, le plan gratuit se limite à la surveillance de 3 réseaux sociaux.


#4 – Twitter Analytics : le schématique

Critères généraux Critères Commentaires
Type de plateforme web / nécessite un compte Twitter
Langue Français, anglais et plusieurs autres.
Facilité d’utilisation Très simple, car l’outil compile déjà tout pour nous.
Plan(s) disponible(s) Entièrement gratuit
Critères techniques Types de sources surveillées Notre propre compte Twitter
Fonctionnalités de recherche Aucune, mais le très grand nombre de statistiques compense cet aspect.
Affichage des résultats Sous forme de tableaux de bord
Tri des résultats Très peu de filtres, principalement par date.
Exportation des résultats Sous forme CSV (inclut les statistiques) pour les tweets seulement.
Les petits plus – Si on est déjà connecté à Twitter, l’outil nous reconnaît automatiquement.
Bilan Outil gratuit très intéressant pour analyser sa propre performance (contient beaucoup de statistiques). Dommage qu’il soit limité à Twitter.

 

#5 – Wiselytics : l’épuré

Critères généraux Critères Commentaires
Type de plateforme web / nécessite un compte personnel
Langue Anglais seulement
Facilité d’utilisation Très simple. Observation du tableau de bord seulement.
Plan(s) disponible(s) Plan gratuit et plan pour entreprises (prix inconnu). Principales différences : l’historique des données, les outils de benchmarking et le soutien technique.
Critères techniques Types de sources surveillées Nos propres comptes Twitter et Facebook
Fonctionnalités de recherche Aucune
Affichage des résultats Sous forme de plusieurs tableaux de bord : statistiques de base, audience et benchmark.
Statistiques intéressantes : ↑ ou ↓ p/r à une période précédente, type de message qui suscite le plus d’engagement, etc.
Tri des résultats Aucun
Exportation des résultats Il semble avoir une option d’exportation par e-mail pour Facebook, mais lors des tests, cette option ne fonctionnait pas.
Bilan Comme un bon nombre d’outils sur le web, celui-ci est assez utile pour évaluer sa propre performance, mais non recommandé pour la surveillance de sa réputation numérique.

Indicateurs de suivi des interventions visant à favoriser l’autonomie et la mobilité des personnes âgées hospitalisées

Le nouveau rapport de la Direction de l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (DETMIS) est disponible en ligne.

Ce rapport intitulé Indicateurs de suivi des interventions visant à favoriser l’autonomie et la mobilité des personnes âgées hospitalisées a été préparé par Simon Deblois et Luigi Lepanto.

« Ce rapport a pour but de répertorier des indicateurs de qualité permettant le suivi de l’approche interprofessionnelle d’Optimisation des soins aux personnes âgées à l’hôpital (OPTIMAH) du CHUM, en conformité avec les objectifs de l’Approche adaptée à la personne âgée (AAPA) en milieu hospitalier, du MSSS. Ces approches visent à prévenir le déclin fonctionnel lié aux complications évitables chez les personnes âgées hospitalisées en milieu de soins aigus. Elles ont notamment pour objectif de surveiller quotidiennement les six aspects de la santé suivants : l’autonomie et la mobilité, l’intégrité de la peau, la nutrition et l’hydratation, l’élimination, l’état cognitif et le comportement, ainsi que le sommeil. (…) »

Il est possible de consulter la liste intégrale de rapports produits par la DETMIS.

Avis à tous les chercheurs: interruption d’accès temporaire au site web de PMC Canada

Récemment, le gouvernement du Canada, grâce au travail du Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CSTC), a constaté et confirmé une intrusion informatique dans l’infrastructure des technologies de l’information (TI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Après évaluation, le CNRC et ses partenaires spécialisés en sécurité ont pris des mesures pour contenir et corriger la faille de sécurité informatique, y compris des mesures visant à protéger le fonds de renseignements et à informer le Commissariat à la protection de la vie privée, les clients et les parties intéressées.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, le site Web, l’adresse de courriel du service de dépannage et le système de soumission de documents de PMC Canada ne sont plus accessibles. Il est donc malheureusement impossible de traiter les manuscrits soumis à PMC Canada pour le moment. Si vous avez besoin d’une aide immédiate, veuillez composer le 1-800-668-1222 ou le 613-998-8544.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec l’équipe du centre de documentation.

Titres de l’American Association for Cancer Research (AACR) fonctionnels

Les problèmes entourant nos abonnements aux publications de l’American Association for Cancer Research (AACR) sont maintenant réglés.

L’accès, limité à l’intérieur du réseau CHUM, aux titres suivants est rétabli:
Cancer Discovery
Cancer Epidemiology Biomarkers & Prevention
Cancer Immunology Research
Cancer Prevention Research
Cancer Research
Clinical Cancer Research
Molecular Cancer Research
Molecular Cancer Therapeutics

« La chirurgie assistée par le robot Da Vinci dans des interventions ciblées – Note informative »

Le nouveau rapport de la Direction de l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (DETMIS) est disponible en ligne.

Ce rapport intitulé La chirurgie assistée par le robot Da Vinci dans des interventions ciblées – Note informative a été préparé par Simon Deblois et Luigi Lepanto.

« La DETMIS a été mandatée par le Département de chirurgie du CHUM pour effectuer une recension des études de synthèse récentes portant sur l’emploi du robot chirurgical Da Vinci dans quelques interventions réalisées en urologie, en otorhinolaryngologie, et en neurochirurgie. Les principaux résultats se dégageant de ces études ont été colligés dans la présente note informative. (…) »

robot_da_vinci

Il est possible de consulter la liste intégrale de rapports produits par la DETMIS.

« Les services de consultation permettant à des médecins de première ligne d’obtenir une deuxième opinion de médecins spécialistes »

Le nouveau rapport de la Direction de l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (DETMIS) est disponible en ligne.

Ce rapport intitulé Les services de consultation permettant à des médecins de première ligne d’obtenir une deuxième opinion de médecins spécialistes a été préparé par Simon Deblois et Luigi Lepanto.

« La diffusion optimale des connaissances et le transfert de l’expertise des médecins spécialistes vers la communauté exigent des stratégies adéquates pour faciliter la communication entre médecins de première ligne et médecins spécialistes. À cet égard, cette synthèse des connaissances a pour but d’apporter un éclairage sur les services de consultation permettant à un médecin de première ligne de consulter un médecin spécialiste afin d’obtenir une expertise dans le traitement d’une pathologie ou un avis ciblant un patient en particulier. Plus spécifiquement, elle vise à déterminer si ces interventions peuvent contribuer à améliorer les résultats de santé des patients, favoriser une meilleure prise en charge des patients par les service de santé de première ligne, et contribuer à améliorer la qualité des soins offerts. (…) »

 rapport detmis 

Il est possible de consulter la liste intégrale de rapports produits par la DETMIS.